05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

Pourquoi choisir une pompe triphasée ?

Vous êtes à la recherche d’une pompe à eau électrique ? La pompe triphasée est peut-être l’équipement dont vous avez besoin. Venez en découvrir plus dans cet article.

Pompe monophasée ou triphasée ?

pompe triphaséUne pompe peut, selon le modèle, être branchée sur du courant monophasé (220-230 V) ou sur du courant triphasé (380-400 V). Comme leur nom l’indique, une pompe monophasée sera branchée sur une alimentation monophasée et une pompe triphasée sera branchée sur une alimentation triphasée. Les modèles de pompe monophasée sont en général réservés aux utilisations domestiques alors que les modèles triphasés sont plutôt destinés au secteur tertiaire / industriel.

Mais il est possible d’utiliser une pompe triphasée chez les particuliers s’il existe une alimentation triphasée. En effet, l’avantage de la pompe triphasée est de pouvoir fournir beaucoup de puissance : elle est donc utilisée pour des situations où un fort pouvoir de pompage est nécessaire.

Quel type de pompe triphasée choisir ?

La pompe immergée triphasée vs pompe de surface triphasée ?

Une pompe immergée, est, comme son nom l’indique, une pompe qui est immergée dans le liquide qu’elle doit pomper. On utilise cette pompe principalement pour les applications nécessitant une grande hauteur d’aspiration. Au-delà de 7/8 m, ce sont en général les pompes immergées qui sont recommandées. Une pompe immergée conviendra parfaitement comme pompe vide-cave ou pompe de relevage par exemple.

La pompe de surface est une pompe une polyvalente recommandée pour le pompage à une hauteur inférieure à 7/8 m (sauf indications contraires). Elle s’utilise comme pompe de piscine, pompe de transfert ou pompe de jardin.

Pour en savoir plus : Pompe électrique de surface vs pompe électrique immergée

Pompe de surface pour puits triphasée ou pompe de puits immergée triphasée ?

Comme cité précédemment, tout dépendra de la profondeur de votre puits. Si l’eau à pomper se situe à plus de 7/8 m, alors il faudra vous tourner vers une pompe immergée. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir l’un des deux modèles.

La pompe de relevage triphasée

Une pompe de relevage va permettre de relever de l’eau à quelques mètres de hauteur pour l’évacuer ou l’envoyer sous pression dans une conduite. Suivant le type d’eau à évacuer, on utilisera :

  • Une pompe de relevage pour eaux claires pour l’évacuation des eaux de pluie et celles des piscines et bassins.
  • Une pompe de relevage pour eaux de chantier pour le relevage des eaux pluviales sales, les eaux boueuses et sableuses.
  • Des pompes de relevage pour eaux usées pour l’évacuation des eaux ménagères provenant des lavabos, douches, baignoires, éviers, lave-linges.
  • Des pompes de relevage pour eaux chargées pour l’évacuation des eaux provenant des toilettes ou pour les eaux plus chargées que les eaux usées.

Retrouvez toutes les informations sur ce sujet dans notre article « Eaux claires, eaux usées, eaux chargées : à chaque type d'eau sa pompe de relevage ».

La pompe de piscine triphasée

La pompe de piscine est une pompe de filtration qui va permettre de nettoyer l’eau de votre piscine en la faisant circuler vers un système de filtration. C’est un élément indispensable pour assurer la propreté et l’hygiène de votre piscine. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre guide pour choisir une pompe de piscine.

Comment réaliser le branchement d’une pompe triphasée ?

Pour brancher votre pompe triphasée, reportez au schéma de câblage fourni par le fabricant (un câble = 3 phases + 1 terre) vous permettant d’effectuer la connexion électrique sur les bornes de la pompe. La section câble sera choisie en fonction de la puissance moteur de la pompe et la longueur du câble. N’oubliez pas également de connecter la pompe à la prise de masse ou de terre.

N’hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir tous nos modèles de pompe triphasée. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !