05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

Notre guide pour choisir une pompe de piscine

A quoi sert une pompe de piscine ?

Une pompe de filtration va vous permettre de nettoyer l’eau de votre piscine, en faisant circuler l’eau vers le système de filtration. Elle est indispensable pour assurer l’entretien de votre piscine et garantir une eau saine.

Quels critères sont importants dans le choix de votre pompe de piscine ?

Le débit de la pompe

Votre pompe doit avoir un débit suffisamment important pour filtrer l’ensemble du volume d’eau de votre piscine. Pour calculer le débit nécessaire pour la pompe, vous allez avoir besoin du volume exact de votre piscine :

Volume de la piscine (en m3) = longueur x largeur x profondeur moyenne

Vous allez pouvoir en déduire ensuite le débit de la pompe. On considère que le débit de la pompe doit permettre le nettoyage de la piscine en moins de 4 heures :

Débit de la pompe (en m3/h) = volume piscine / 4

Dans un environnement polluant où la piscine risque d’être salie rapidement, on ajuste ce calcul en augmentant le débit de la pompe de 20%.

Ex : quelle pompe choisir pour une piscine de 25 m3 ?

  • Débit de la pompe = volume piscine / 4 = 25/4 = 6,25 m3/h.
  • Auxquels on ajoute 20% dans certains environnements, ce qui correspond dans ce cas à un débit de 7,5 m3/h.

La pression de la pompe

N’oubliez pas de vérifier la courbe de performance de la pompe : elle vous permet d’étudier le rapport entre le débit et le niveau de pression.  Vous y découvrez le niveau de pression exprimé en Hauteur Manométrique (Hmt) sur l’axe des ordonnées et le débit exprimé en m3/h (et en l/min) sur l’axe des abscisses. La consommation électrique peut aussi y être indiquée (comme dans l’exemple ci-dessous). Cette courbe de performance vous permet de comparer les différentes pompes entre elles. Vous êtes ainsi sûr de choisir une pompe qui aura un débit suffisant même en cas de perte de pression.

courbe pression pompe

Le débit du filtre

Gardez aussi bien en tête la capacité de filtration de votre filtre avant de choisir une pompe. Pour un fonctionnement optimal, le débit du filtre doit être égal ou légèrement supérieur à celui de la pompe.

La consommation

L’entretien d’une piscine peut coûter cher. Il est bien utile de pouvoir faire quelques économies sur la consommation de votre pompe. La courbe de performance vous indique, comme dans le schéma ci-dessus, la consommation d’une pompe de filtration en fonction du débit.

Le bruit

La pompe de filtration peut provoquer des nuisances sonores en cours d’utilisation. Le débit sonore (en décibel) peut aussi faire partie des données à inspecter avant l’achat d’une pompe de piscine, en fonction de l’endroit où se situe votre local technique (plus il sera proche de votre logement, plus le bruit sera un critère important).

Les pertes de charge

Le diamètre et la longueur des canalisations ainsi que le nombre de coudes et vannes et même la différence de niveau entre le bassin et la pompe ont une influence sur la pression et vont provoquer ce qu’on appelle des pertes de charge. Les pertes de charge sont une perte de pression due aux obstacles auxquels l’eau est confrontée dans votre circuit de filtration (ex : des coudes dans les canalisations).

Il est donc conseillé de rendre le circuit hydraulique le plus simple possible pour éviter au maximum ces pertes de charge (ex : local technique proche de la piscine, éviter les coudes à 90°, utiliser des canalisations avec un diamètre suffisant pour votre piscine…).

Pour calculer ces pertes de charge, mieux vous renseigner auprès de professionnels qui pourront vous aider à choisir une pompe suffisamment puissante pour votre piscine. Si vous souhaitez tout de même faire ce calcul, vous pouvez vous référer à notre mémento sur les pompes.

N’hésitez pas à parcourir notre catalogue pour dénicher la pompe de piscine qu’il vous faut !