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Tout savoir sur les pôles d’un moteur électrique

Revenons un instant sur les pôles d’un moteur électrique et comment calculer le nombre de pôles si on ne les connaît pas.

Rappel sur les pôles d’un moteur électrique

Pole moteur électriqueDans un moteur électrique, le nombre de pôles est toujours paire : dans un enroulement chaque bobine dispose de deux pôles (un pôle Nord et un pôle Sud).

La vitesse de synchronisme du moteur (ou vitesse théorique) dépend de la fréquence du courant (50 Hz en France).
Pour calculer la vitesse d’un moteur électrique théorique, on divise la fréquence par le nombre de paires de pôles, que l’on multiplie par 60 (pour avoir la vitesse en tour par minutes). Si l’on fait référence à un moteur asynchrone, il faudra en plus retirer le glissement (pour en savoir plus : « Vitesse de synchronisme et vitesse réelle du moteur électrique »).

En pratique, la vitesse du moteur électrique théorique sera de :

  • 3000 tr/min pour 2 pôles (1 paire)
  • 1500 tr/min pour 4 pôles (2 paires)
  • 1000 tr/min pour 6 pôles (3 paires)
  • 750 tr/min pour 8 pôles (4 paires)

Plus on augmente le nombre de pôles, plus la vitesse diminue… mais plus le moteur gagne en couple ! Dans un moteur électrique, le rapport puissance / couple est tel que si l’un diminue l’autre augmente.

Comment calculer le nombre de pôles d’un moteur ?

A l’intérieur du stator d’un moteur électrique, on retrouve des encoches dans lesquelles vont se loger les bobines. Dans le cas d’un moteur triphasé, un tiers des encoches sont occupées par chaque phase. Au minimum, le nombre d’encoches nécessaires pour un bobinage triphasé correspond au nombre de pôles multipliés par le nombre de phases (ex : un moteur triphasé avec deux pôles aura besoin d’au moins 6 encoches).

Pour déterminer le nombre de pôles via un examen visuel, il faut :

  • • compter le nombre d’encoches du moteur,
  • • en déduire le nombre d’encoches pour une phase (division par 3 pour du triphasé),
  • • compter le nombre d’encoches en intervalle de la bobine pour en déduire le nombre d’encoches par pôle (en divisant par 2 le nombre d’encoches en intervalles),
  • • diviser le nombre d’encoches par phase par le nombre d’encoches par pôle pour obtenir le nombre de pôles.

Pour un moteur monophasé, la méthode est identique mais il faut retenir que l’enroulement principal occupe 2/3 des encoches et que c’est lui qu’il faut prendre en compte dans les calculs. Pour le reconnaître, retenez que ses fils sont plus gros que ceux de l’enroulement auxiliaire.

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