La vitesse nominale ou vitesse réelle du moteur électrique asynchrone est inscrite sur sa plaque signalétique. Elle correspond à la vitesse nominale du rotor et s’exprime en tours par minute.
La vitesse de synchronisme est une vitesse théorique. On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l’on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min).
Elle s’exprime par la relation suivante : n0 = (f x 60) /p.
Le moteur asynchrone est un moteur où la vitesse de rotation du rotor n’est pas proportionnelle (ou synchrone) à la fréquence du courant. Il y a un effet un décalage entre la rotation de l’arbre et le champ magnétique, que l’on appelle le glissement.
La vitesse réelle d’un moteur asynchrone correspond à la différence entre la vitesse de synchronisme et le glissement. Ce glissement est cependant toujours faible : 2 à 5% de glissement en général avec maximum de 10% pour certains petits moteurs monophasés. En raison du glissement, la vitesse de rotation du moteur asynchrone est légèrement inférieure à la vitesse de synchronisme.
En France, la fréquence du courant alternatif est de 50 hz. Selon la formule ci-dessus, la vitesse de synchronisme pour un moteur fonctionnant sur un réseau de 50 hz se calcule de la manière suivante :
Si vous ne connaissez pas le nombre de pôles du moteur, vous pouvez toujours le démonter pour voir le nombre d’enroulements présents dans le moteur : un enroulement dispose de 2 pôles.
Cette dernière est inscrite sur la plaque signalétique du moteur. Sans plaque signalétique, vous pouvez utiliser un tachymètre et comparer sa vitesse avec celle d’un moteur pour lequel vous connaissez déjà la vitesse nominale.
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