Généralités Moteurs - tensions, classes, type de service
Classes d'isolation -IEC 85
Type de service
S1 |
SERVCE CONTINU |
Fonctionnement à charge constante pour atteindre l’équilibre thermique. |
S2 |
SERVICE TEMPORAIRE |
Fonctionnement à charge constante pendant un temps déterminé inférieur au temps de l’équilibre thermique suivi d’un repos suffisant pour rétablir l’égalité de température
entre le moteur et l’air de refroidissement. OBSERVATION: ce service peut permettre une puissance utile supérieure à la puissance nominale. |
S3 |
SERVICE INTERMITTENT |
Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de fonctionnement à la charge constante et une période de repos: on considère que l’intensité de démarrage n’affecte pas
l’échauffement du moteur de façon significative. OBSERVATION: ce service peut permettre une puissance utile supérieure à la puissance nominale. |
S4 |
SERVICE INTERMITTENT PERIODIQUE |
Identique au service S3 mais avec période de démarrage longue affectant suffisamment l’échauffement du moteur. Le cycle compte une période à marche constante et une période de repos. Les cycles sont trop
courts pour que l’équilibre thermique soit atteint. |
S5 |
SERVICE INTERMITTENT PÉRIODIQUE A DÉMARRAGES ET FREINAGES ÉLECTRIQUES |
Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de démarrage, une période de fonctionnement à charge constante, une période de freinage électrique rapide, une période de repos.
Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint. |
S6 |
SERVICE ININTERROMPU PÉRIODIQUE A CHARGE INTERMITTENTE |
Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de fonctionnement à charge constante et une période à vide sans période de repos. |
S7 |
SERVICE ININTERROMPU PÉRIODIQUE A DÉMARRAGES ET FREINAGES ÉLECTRIQUES |
Répétition de cycles identiques comprenant chacun une période de démarrage, une période de fonctionnement à charge constante, une période de freinage électrique, pas de période de repos.
Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint. |
S8 |
SERVICE ININTERROMPU PÉRIODIQUE A CHANGEMENT DE VITESSE |
Répétition de cycles périodiques comprenant chacun une période de fonctionnement à charge constante suivi de période de fonctionnement à d’autres charges constantes et à d’autres vitesses
de rotation. Les cycles sont trop courts pour que l’équilibre thermique soit atteint. |
S9 |
SERVICE A CHANGEMENT DE VITESSE NON PÉRIODIQUE |
Service dans lequel la charge et la vitesse varient en fonction de l’utilisation. Ce service permet de tenir compte des surcharges importantes. |
TF=Temps de fonctionnement R=Temps de repos