Les ventilateurs sont des équipements du quotidien indispensables, aussi bien dans les environnements industriels que domestiques. Ils assurent le refroidissement des moteurs électriques, la circulation de l’air (ex : pour la climatisation) ou encore l’évacuation de la chaleur et des poussières (ex : VMC et autres systèmes de ventilation automatisés). Au cœur de ce dispositif, la turbine de ventilateur est l’élément chargé de mettre l’air en mouvement. Ignorer les signes d’usure peut provoquer des baisses de performance, une surconsommation d’énergie, voire des pannes coûteuses de vos équipements. Voici les principaux symptômes à surveiller et le moment opportun pour envisager un remplacement.

Un ventilateur en bon état est en théorie relativement silencieux. Si vous constatez que ce dernier produit fréquemment des bruits suspects (vibrations, grincements, cliquetis), cela peut être le signe des anomalies suivantes :
En plus d’être perturbants et de créer des nuisances sonores assez pénibles, ces problèmes de turbine peuvent avoir des conséquences plus graves (ex : une usure prématurée d’un moteur mal ventilée, une mauvaise circulation de l’air…). Soyez donc attentifs aux bruits inhabituels de votre ventilateur !
Votre ventilateur délivre un débit d’air réduit par rapport à son fonctionnement habituel ? C’est peut-être le signe de l’usure de la turbine ou d’un encrassement. Une turbine endommagée (pales tordues, cassées ou usées) sera forcément moins performante et ne produira pas le débit escompté.
N’hésitez pas à nettoyer la turbine ou à la remplacer si besoin.
Une turbine défectueuse entraîne souvent une surcharge du moteur électrique. En effet, ce dernier doit fournir plus d’effort pour compenser la perte d’efficacité et fournir le même débit.
Un problème de turbine peut donc créer une augmentation de la consommation d’énergie et un risque réel de surchauffe du ventilateur.

Une inspection rapide et régulière de votre ventilateur permet d’anticiper les signes d’usure de la turbine :
Même de petites fissures peuvent rapidement s’aggraver sous l’effet des vibrations et provoquer une casse brutale.
Il est recommandé de remplacer la turbine lorsque :
Il est préférable d’effectuer un remplacement préventif de votre turbine car cette solution est moins coûteuse qu’un dépannage du ventilateur (pas le temps de bien choisir sa référence de turbine + coût d’immobilisation éventuel de l’équipement lié au ventilateur).
Chez ATEC FRANCE, nous proposons une large gamme de turbines de ventilateurs, moteurs électriques et fournitures électriques adaptées à vos besoins. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller sur le choix et le remplacement de vos équipements.