Nos produits

Erreurs courantes à éviter lors du choix de la section d’un câble électrique

Le dimensionnement correct de la section d’un câble électrique est une étape incontournable lors de travaux électriques. Une erreur à ce niveau peut provoquer des surchauffes, des pannes répétées et même des risques d’incendie. Voici les erreurs de base à éviter.

Câbles électriques de différentes sections pour installation domestique et industrielle

Rappel : différence entre câbles et fils

  • Un fil électrique permet le transport de l’électricité et se compose d’une âme et d’un isolant.
  • Un câble est un regroupement de plusieurs fils dans une gaine plastique.

On utilise couramment (et à tort) le terme « câble » pour parler des fils électriques, notamment dans le cas des sections (d’où le titre de cet article). En achetant des câbles, la section de chaque fil vous est indiqué pour déterminer le bon équipement en fonction de vos besoins.

Choisir une section trop faible par rapport à l’intensité

La section des fils doit toujours être adaptée à l’intensité du courant qu’il transporte. En cas de sous-dimensionnement,  le câble risque de subir une élévation de température, un vieillissement prématuré de l’isolant ou encore des coupures.

Choisir intentionnellement une section de câble plus petite pour réduire les coûts est donc une pratique dangereuse, qu’il faut éviter à tout prix.

Ne pas prendre en compte la longueur du câble

Plus le câble est long, plus la chute de tension est importante. Par conséquent, une très grande distance peut rendre un câble parfaitement dimensionné « en théorie », totalement inadapté.

Se baser uniquement sur les sections minimales normatives

Gros plan sur des fils électriques multicolores avec sections adaptées aux normes NF C 15-100

Les normes (comme la NF C 15-100) donnent des sections minimales, mais il s’agit d’un plancher de sécurité.

Dans certaines situations (longueurs importantes, charges sensibles), il faut aller au-delà de ce minimum pour garantir performance et fiabilité.

Il sera parfois plus malin de prévoir une section légèrement plus élevée dès le départ pour anticiper d’éventuelles augmentations de charge dues à l’ajout d’appareils supplémentaires sur le même circuit.

Penser uniquement au prix

Un fil de section plus petite coûte moins cher à l’achat, mais un mauvais choix peut entraîner :

  • des pertes d’énergie par effet Joule,
  • une usure prématurée du câble,
  • des risques de panne coûteuse.

Le jeu n’en vaut pas la chandelle : un dimensionnement correct est un investissement en termes de sécurité et de durabilité.

Chez ATEC France, nous proposons une large gamme de câbles électriques adaptés à tous vos besoins et nous vous conseillons pour éviter ces pièges lors du choix de la section. N’hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir nos références de câbles électriques ou à contacter nos technico-commerciaux pour plus d’informations.