Que ce soit pour alimenter une maison en eau potable, évacuer les eaux usées ou assurer une bonne pression dans les installations sanitaires, les pompes à eau électriques jouent un rôle central. Mais quelle pompe choisir selon l’usage ? Voici un tour d’horizon des principales pompes à eau électriques utilisables dans un cadre domestique.
Une pompe de surface est un équipement qui se place à l’extérieur de la source à pomper (puits, cave, réservoir). En général, ce type de pompe aspire l’eau jusqu’à une profondeur maximale d’environ 7-8 mètres. Dans une maison, on l’utilise principalement dans les cas suivants :
Une pompe immergée est un équipement qui est placée directement dans la source à pomper (en général, un forage ou un puits profond). C’est la pompe que l’on utilise pour les grandes profondeurs, notamment au-delà de 8 mètres. On recommande son utilisation pour :
La grande force d’une pompe immergée est son efficacité mais son fonctionnement silencieux, ce qui en fait un choix courant pour alimenter une habitation en eau via un puits.
Un surpresseur est un système composé d’une pompe électrique et d’un réservoir à vessie. On utilise ce type d’équipement pour les logements où une pression est insuffisante ou irrégulière puisqu’il permet :
Certains modèles sont pilotés par des pressostats électroniques pour un fonctionnement encore plus autonome.
La pompe vide-cave est une pompe immergée conçue pour pomper des eaux claires. Elle est en général utilisée avec un flotteur qui permet de la mettre en marche automatiquement en cas de montée du niveau d’eau.
On utilise une pompe vide cave principalement pour :
La pompe de relevage permet d’évacuer les eaux usées lorsque la pente naturelle ne suffit pas. Elle est utilisée dans les situations suivantes :
Pour faire le bon choix, il est important d’avoir en tête les critères suivants avant tout achat d’une pompe :
Pour trouver une pompe adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à parcourir notre site web ou à nous contacter pour des conseils personnalisés.