Vous hésitez entre l’achat d’un moteur électrique et d’un moteur thermique ? Voici un comparatif entre ces deux équipements pour vous aider à faire le bon choix.
Le rendement d’un moteur correspond à sa capacité à transformer l’énergie consommée en énergie utile. En général, le moteur électrique propose un bien meilleur rendement qu’un moteur thermique, ce qui permet d’obtenir de meilleures performances et de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
Un moteur thermique nécessite beaucoup d’entretien (ex : la vidange, le remplacement des filtres, des bougies ou des courroies…).
A l’inverse, un moteur électrique comporte moins de pièces mobiles et moins de composants. Il y a donc moins de risques de panne, moins d’entretien et par conséquent moins de frais de maintenance.
Les moteurs électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre et peuvent être alimentés par des sources d’énergies renouvelables.
Les moteurs thermiques utilisent des énergies fossiles (notamment le diesel), très polluantes (émissions de CO² et de particules fines), sans compter le coût du carburant qui est de plus en plus onéreux.
Contrairement au moteur thermique, le moteur électrique offre une puissance maximale dès le démarrage, grâce à un couple instantané. Il permet donc des démarrages plus rapides, une meilleure réactivité et un fonctionnement plus fluide grâce à une puissance linéaire tout au long de l’utilisation. Cependant, pour les applications nécessitant de grosses puissances, il arrive que le recours au moteur thermique soit inévitable.
Dans les zones où l’énergie électrique est indisponible ou difficile d’accès, l’utilisation d’un moteur thermique reste souvent la solution la plus simple.
Les moteurs thermiques pouvant fournir des puissances très élevés et sur une longue période, ils sont parfois privilégiés dans l’industrie et sur de gros chantiers.
Besoin d’un moteur électrique ? N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver le moteur triphasé ou le moteur monophasé qui convient à vos besoins.