Nos produits

Guide complet sur les relais thermiques

Les relais thermiques sont des équipements souvent indispensables pour la protection des équipements électriques, et notamment des moteurs. Nous allons donc aborder dans cet article les points les plus importants à retenir sur les relais thermiques, à savoir comment ils fonctionnent, comment les choisir, comment les régler et comment les tester.

Qu'est-ce qu'un relais thermique ?

Un relais thermique est un dispositif de protection que l’on utilise principalement pour protéger les moteurs électriques contre les surcharges. Son rôle est de couper automatiquement le circuit en cas de surintensité prolongée.

Comment fonctionne un relais thermique ?

Relais thermique NR2 25

Le relais thermique est composé de deux éléments principaux :

  • Un bilame, qui correspond à deux plaques métalliques qui vont se dilater à des vitesses différentes sous l’effet de la chaleur.
  • Un mécanisme de déclenchement, qui est lié à la courbure du bilame provoquée par la chaleur produite par la surcharge. C’est en effet la courbure du bilame qui va déclencher la coupure du circuit et protéger le moteur.

Le rôle du relais thermique va être de couper l’alimentation du moteur si ce dernier fonctionne au-delà de sa capacité nominale pendant un trop long moment. Le relais thermique permet donc d’éviter la surchauffe du moteur.

Comment choisir un relais thermique ?

Parmi les critères importants pour le choix d’un relais thermique, on retrouve :

  • Le courant nominal du moteur : le relais thermique doit pouvoir supporter le courant nominal du moteur, c’est-à-dire le courant qu’il consomme lors de son fonctionnement normal.
  • La classe de déclenchement : elle correspond au temps de déclenchement du relais en seconde
  • Le type de surcharge : si les surcharges sont répétées, il faut prévoir un relais adapté à ce type de situation.

Comment régler un relais thermique ?

Le réglage du relais thermique s’effectue via un potentiomètre ou un bouton de réglage à positionner sur la même valeur que le courant nominal indiqué sur la plaque signalétique de votre moteur électrique. Attention, dans certains cas, les conditions environnementales et notamment la température, vont influer sur le déclenchement du mécanisme de coupure : il vous faudra alors ajuster la sensibilité du déclenchement en conséquence.

Comment tester un relais thermique ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour tester un relais thermique :

  • Test manuel de déclenchement : beaucoup de relais thermiques disposent d’un bouton de test. Il vous suffit alors de l’enclencher pour simuler une surcharge et vérifier que le relais se déclenche.
  • Test avec une surcharge simulée : cela consiste ici à pousser votre moteur électrique en le faisant fonctionner à une charge plus élevée de sa capacité nominale pour déclencher une surcharge.
  • Vérification visuelle des contacts : pour une maintenance complète, il est possible d’inspecter l’état des contacts en démontant le relais pour détecter éventuellement des traces de brûlures.
  • Mesure de la résistance du bilame : à l’aide d’un multimètre, vous pouvez mesurer la résistance du bilame après déclenchement du relais.

Besoin d’un relais thermique ? N’hésitez pas à parcourir notre site : toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.