Nos produits

Choisir entre disjoncteur type A ou AC

Besoin d’aide pour choisir un disjoncteur ? Nous vous dévoilons sur notre blog quel type d’équipement associer à un disjoncteur de type A ou AC.

Disjoncteur type A ou AC : quelles différences ?

Le disjoncteur de type AC détecte uniquement les courants de fuite alternatifs (AC). On l’utilise pour la protection des appareils du quotidien comme l’éclairage ou certains appareils électroménagers qui ne génèrent pas de courants de fuite continus. Le disjoncteur de type A détecte à la fois les courants de fuite alternatifs et les courants de fuite continus (DC). Il permet de protéger les équipements qui génèrent potentiellement des courants de fuite continus. Dotés d’une technologie plus avancée et complexe, il est plus onéreux que la version de type AC.

Disjoncteur

Piscine : disjoncteur type A ou AC ?

Les équipements de piscine, et notamment les pompes et systèmes de filtration, peuvent générer des courants de fuite à composante continue. Par conséquent, il est préférable d’utiliser un disjoncteur de type A pour protéger les équipements d’une piscine.

Clim : disjoncteur type A ou AC ?

Les climatisations peuvent produire des courants de fuite avec une composante continue. Il est donc recommandé d’installer un disjoncteur de type A pour une climatisation.

Four : disjoncteur type A ou AC ?

En théorie, un four ne génère que des courants de fuite alternatifs. Il serait excessif d’installer ici un disjoncteur de type A : nous conseillons plutôt ici d’installer un disjoncteur de type AC.

Congélateur : disjoncteur type A ou AC ?

Tout comme le four, un congélateur ne devrait générer que des courants de fuite alternatifs. Un disjoncteur de type AC est donc conseillé dans ce cas.

Lave-vaisselle : disjoncteur type A ou AC ?

On peut trouver dans les lave-vaisselles des composants électroniques générant des courants de fuite à composante continue. On se tournera donc ici vers un disjoncteur de type A pour plus de sécurité.

Chauffe-eau : disjoncteur type A ou AC ?

Les chauffe-eaux ne sont pas en principe source de courants de fuite continus. On installera alors pour protéger le circuit un disjoncteur de type AC.

Radiateur électrique : disjoncteur type A ou AC ?

Les radiateurs électriques, et notamment les modèles équipés de régulateurs électroniques, peuvent générer des courants de fuite à composante continue. Un disjoncteur de type A est donc indispensable dans ce cas.

Attention cependant à bien vérifier ce qui est indiqué par le fabricant de chaque équipement : nous ne proposons ici que des recommandations et il est tout à fait possible qu’un autre disjoncteur que celui annoncé soit nécessaire pour certaines situations. En cas de doutes, faites appel à un professionnel !

Et si vous avez déterminé précisément le type de disjoncteur dont vous avez besoin, n’hésitez pas à parcourir notre proposition d’appareillages modulaires pour trouver celui dont vous avez besoin.