Nos produits

Comprendre et prévenir les fuites de la garniture mécanique dans une pompe

Aucun équipement n’étant infaillible, il est possible que des fuites au niveau de la garniture mécanique de votre pompe apparaissent un jour ou l’autre. Voici donc quelques conseils pour vous aider à les repérer mais aussi les prévenir !

Qu’est-ce qu’une garniture mécanique ?

Une garniture mécanique est un dispositif qui permet de contenir un fluide dans la pompe en empêchant les fuites le long de l’axe rotatif. Elle se compose en général de 2 faces (une fixe et une rotative) qui sont pressées l’une contre l’autre pour former un joint étanche.

Quelles sont les causes de fuite des garnitures mécaniques ?

Garniture mécanique pour une pompe

  • Usure et vieillissement : l’usure naturelle au fil du temps peut venir impacter l’étanchéité de la garniture mécanique d’une pompe, notamment en raison de la friction des surfaces de contact.
  • Mauvaise installation et désalignement : un mauvais alignement (qui peut causer une usure inégale de l’arbre) ou une pression excessive sur la garniture peuvent aussi être à l’origine de défaillances prématurées.
  • Conditions de fonctionnement inappropriées : des températures élevées, des pressions excessives ou des fluides abrasifs ou corrosifs peuvent endommager les matériaux de la garniture, ce qui impacte forcément son étanchéité.
  • Vibrations : elles peuvent entraîner la détérioration de la garniture via des microfissures ou un désalignement.

Quelles sont les conséquences de fuite des garnitures mécaniques ?

  • Perte de fluide : conséquence la plus évidente, une fuite va faire perdre une partie du fluide qui circule dans la pompe.
  • Risques de sécurité pour le matériel et le personnel : certains fluides pompés peuvent être dangereux, d’où l’importance d’éviter les fuites pour éviter les accidents ou la pollution de certains terrains.
  • Dommage aux équipements autour de la pompe : les fuites de fluide peuvent parfois endommager les équipements situés aux environs de la pompe.
  • Réduction des performances de la pompe : une fuite va diminuer l’efficacité du système de pompage et donc réduire les performances de la pompe.

Comment prévenir les risques de fuite des garnitures mécaniques ?

  • Bien assembler la garniture : il est indispensable de suivre les conseils du fabricant pour monter la garniture mécanique et surtout bien s’assurer que les pièces sont correctement alignées.
  • Assurer une surveillance régulière : une inspection visuelle régulière de la pompe permettra de détecter des signes de fuite de la garniture mécanique.
  • Effectuer une maintenance préventive : vous pouvez aussi envisager de remplacer une garniture mécanique à intervalles réguliers pour éviter les risques de pannes.
  • Contrôler les conditions de fonctionnement : vous devez vous assurer que les conditions de fonctionnement de la pompe, telles que la température, la pression ou les vibrations restent acceptable pour la garniture et la pompe ou bien choisir une garniture et une pompe adaptées aux conditions de fonctionnement.

Les fuites de la garniture mécanique sont courantes mais évitables. En surveillant et en contrôlant régulièrement votre pompe, vous pourrez éviter ce genre de problème et garantir une plus longue durée de vie à tous ses composants. Et si vous avez besoin de remplacer une garniture mécanique pour votre pompe, n’hésitez pas à parcourir notre site web : toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.