Nos produits

Comment choisir un disjoncteur pour moteur électrique ?

Vous avez besoin d’utiliser un moteur électrique ? L’installation d’un disjoncteur dans le tableau électrique est indispensable pour assurer la sécurité de votre moteur ainsi que de votre installation électrique. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir un disjoncteur pour moteur électrique.

Les différents types de disjoncteurs

Il existe plusieurs types de disjoncteurs, avec des caractéristiques propres pour s’adapter aux besoins spécifiques des types de charges et d’applications. On distinguera notamment le disjoncteur modulaire, qui va protéger contre les surtensions et courts-circuits (= la protection des biens) et le disjoncteur différentiel, qui va en plus protéger contre les fuites de courant (protection des biens et des personnes).
Le disjoncteur moteur est un disjoncteur modulaire un peu particulier, puisqu’il permet une protection contre les surcharges prolongées et les courts-circuits instantanés.

Choisir le disjoncteur en fonction des caractéristiques du moteur

Disjoncteur

Le choix du disjoncteur dépendra évidemment des caractéristiques techniques du moteur :

  • La puissance nominale (kW), qui va permettre de déterminer la taille du disjoncteur.
  • La tension d’alimentation (V), à laquelle le moteur fonctionne.
  • Le courant nominal (A), consommé par le moteur en fonctionnement normal.
  • Le facteur de service, qui peut avoir dans certains cas une influence sur le choix du moteur en fonction de sa charge de travail.

Choisir le disjoncteur en fonction de sa courbe de déclenchement

Les disjoncteurs se différencient par leur courbe de déclenchement, qui définit leur comportement face aux surcharges et aux courts-circuits. Pour les moteurs, les plus couramment utilisés sont :

  • Le disjoncteur Courbe D ou K : il est adapté aux charges avec courant de démarrage élevé (ce qui est parfait pour les moteurs).
  • Le disjoncteur Courbe C : le plus courant dans les installations domestique, il convient pour les charges à courant de démarrage modéré (pour les petits moteurs uniquement).

Choisir le disjoncteur en fonction de l’environnement de fonctionnement

L’environnement de fonctionnement va également jouer sur le choix du disjoncteur :

  • Température ambiante : un disjoncteur doit être capable de supporter la température ambiante du lieu où est utilisé le moteur.
  • Conditions de service : en plus de la température, la présence de poussières, d’humidité, de vibrations peut affecter le fonctionnement d’un disjoncteur. Il faut donc vous assurer que le disjoncteur soit adapté aux conditions de services auxquelles il sera soumis.

Ne pas hésiter à consulter un professionnel en cas de doute

Le choix d’un disjoncteur ne doit pas être fait à la légère puisqu’il assure la sécurité de votre moteur mais aussi votre réseau électrique. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un électricien.

Si vous êtes à la recherche d’un disjoncteur moteur, n’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver le disjoncteur adapté à vos besoins. Tout commande passée avant 16h30 sera expédiée le jour même.