Nos produits

L’utilisation d’un variateur de fréquence pour l’irrigation

Vous êtes agriculteur et vous souhaitez améliorer l’irrigation de vos cultures ? Avez-vous pensé à utiliser un variateur de fréquence avec votre pompe d’irrigation ?

La pompe, l’élément central de l’irrigation

La pompe est l’élément clé d’un système d’irrigation puisque c’est elle qui va amener l’eau d’une source de votre choix (rivière, réservoir, puits…) vers les champs et cultures à irriguer.
Le choix de la pompe d’irrigation est donc particulièrement important et nécessite de s’intéresser notamment aux besoins dont vous aurez besoin en termes de débit et de pression.

Débit de base estimatif m3/h
Maison de 3 à 6 personnes 0.7 à 1.5
Maison avec jardin 1 à 3
Petite ferme 2 à 4
Arrosage maraîcher 5 à 15

Nous vous invitons à parcourir notre blog pour découvrir comment bien choisir votre pompe en fonction de vos besoins (pompe de surface, pompe immergée, pompe pour puits).

Le variateur électronique de vitesse, l’élément qui change tout pour l’irrigation

Variateur de fréquence

Pour rappel, un variateur de vitesse est un dispositif permettant de modifier la vitesse d’un moteur électrique. Parmi les équipements disponibles pour faire varier la vitesse d’un moteur électrique, l’un des plus courants reste le variateur de fréquence.
Comment fonctionne-t-il ? La vitesse de rotation d’un moteur asynchrone (= la vitesse du champ magnétique) dépend à l fois de la fréquence et de la tension d’alimentation. C’est en modifiant cette fréquence que l’on va influer sur la vitesse du moteur électrique.

En quoi est-ce utile pour l’irrigation ?

  • Réguler la vitesse d’un moteur électrique permet d’adapter précisément la vitesse du moteur aux besoins, ce qui se traduit par des vraies économies d’énergie. C’est donc l’allié idéal pour réduire le coût de fonctionnement d’un moteur.
  • En utilisant le moteur uniquement à un niveau de rotation optimal, la pompe d’irrigation sera moins sollicitée, ce qui va prolonger sa durée de vie.
  • Le variateur de vitesse permet de limiter les démarrages et les arrêts brusques qui augmentent les risques de coup de bélier et de rupture de canalisation.

Pensez aux CEE pour financer votre variateur de vitesse !

Pour financer l’installation d’un variateur de vitesse sur votre pompe d’irrigation, n’hésitez pas à utiliser les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ces dispositifs permettent de financer une partie de certains investissements réalisés par les particuliers et les professionnels pour réduire leur consommation d’énergie. Nous vous invitons à regarder la fiche officielle des CEE pour un système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone.

Pour choisir le variateur de vitesse idéal pour votre pompe d’irrigation, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !