Nos produits

Comment bien entretenir des ventilateurs industriels ?

Les ventilateurs industriels sont indispensables pour de nombreux processus industriels, dont la ventilation des espaces de travail, le contrôle de la qualité de l’air ou le refroidissement d’équipements. Pour garantir leur bon fonctionnement et leur longévité, un entretien et une maintenance appropriés sont indispensables. Voici donc quelques conseils à retenir pour entretenir des ventilateurs industriels.

Importance de l’entretien des ventilateurs industriels

Ventilateur haute pressionRappelons rapidement en quoi l’entretien des ventilateurs industriels est si important :

  • La prévention des pannes : l’entretien permet d’intervenir préventivement avant la survenance de pannes en corrigeant les petits défauts avant que ces derniers n’aient de réels impacts.
  • L’efficacité énergétique : des ventilateurs bien entretenus sont bien plus efficaces, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie.
  • La sécurité : dans certaines applications où le renouvellement de l’air est indispensable pour assurer la sécurité des travailleurs, un bon entretien apporte une garantie indispensable.

Fréquence de maintenance des ventilateurs industriels

La fréquence de la maintenance dépend de nombreux facteurs dont :

  • L’environnement de travail : certains environnements très poussiéreux ou en contact avec des produits chimiques impliquent une maintenance renforcée.
  • L’intensité d’utilisation : des inspections mensuelles ou trimestrielles pourront être prévues pour les ventilateurs à usage intensif alors qu’elles seront simplement trimestrielles ou annuelles pour les ventilateurs à usage modéré.
  • L’âge et l’état des ventilateurs : plus le ventilateur est ancien, plus la maintenance doit être rigoureuse et fréquente en raison de l’usure naturelle des composants.
  • L’historique de maintenance : l’enregistrement dans un cahier de maintenance des pannes antérieures permet de déterminer des problèmes fréquents et d’adapter en conséquence la maintenance des ventilateurs.
  • Les recommandations du fabricant : il s’agit de la base à suivre puisqu’elles sont établies sur des tests approfondis et la connaissance complète du produit.

Points clés de l’entretien et de la maintenance des ventilateurs industriels

  • Nettoyage : éliminer la poussière et les débris qui peuvent gêner les lames et autres composants du ventilateur.
  • Lubrification : il est nécessaire de lubrifier les roulements et les pièces mobiles pour assurer le bon fonctionnement de ces pièces toujours en mouvement.
  • Vérification des composants électriques : les câbles, les connecteurs et bien sûr le moteur doivent être inspectés régulièrement.
  • Equilibrage des lames : il s’agit ici d’ajuster le poids des lames pour avoir une répartition de masse uniforme. En effet, des lames non équilibrées vont entraîner des vibrations, ce qui va endommager les ventilateurs.
  • Inspection des fixations : les boulons et vis des ventilateurs doivent aussi être régulièrement inspectés et resserrés si besoin pour garantir la solidité de l’ensemble.

Faire appel à un professionnel

Bien que certains entretiens ou actions de maintenance puissent être réalisés en interne, il sera bien souvent indispensable de faire appel à des professionnels pour inspecter en profondeurs les ventilateurs et effectuer les réparations complexes. Seule leur expertise permet d’établir un diagnostic précis de l’état de vos ventilateurs et de déterminer quelles mesures prendre pour régler les problèmes spécifiques détectés.

Si vous avez besoin d’un ventilateur industriel, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même. Pour toute question sur l'entretien de nos ventilateurs industriels, n’hésitez pas à nous contacter obtenir plus d’informations.