Nos produits

Tout savoir sur le disjoncteur 16 A

Choisir un bon disjoncteur est indispensable pour assurer la sécurité et la conformité de votre installation électrique. Mais avez-vous besoin d’un disjoncteur 16 A ?

Qu’est-ce qu’un disjoncteur 16 A ?

disjoncteurs 16AUn disjoncteur 16 A, comme tout disjoncteur, va protéger les circuits électriques contre les surcharges et les courts-circuits.
« 16 A », ou « 16 Ampères », correspond au calibre du disjoncteur qui détermine l’intensité maximale supportée par ce dernier et par conséquent son seuil de déclenchement.
Pour rappel, un disjoncteur 16 A peut supporter une puissance allant jusqu’à 3 520 W (puissance calculée en multipliant la tension 220 V par l’intensité 16 A).

Pour quels appareils utilise-t-on un disjoncteur 16 A ?

Selon la norme NF C 15-100, le disjoncteur 16 A est utilisé pour protéger :

  • Les circuits d’éclairage (8 points d’éclairage max) ;
  • Les prises commandées ;
  • Les prises de courant (8 prises) ;
  • Les portails électriques ;
  • Les volets roulants ;
  • Les radiateurs électriques d’une puissance inférieure à 3500 W ;
  • Les planchers chauffant jusqu’à 1500 W.

A quel câblage associer le disjoncteur 16 A ?

La norme NF C 15-100 prévoit l’utilisation de câbles en 2.5 mm² pour relier les appareils protégés aux disjoncteurs (selon les situations, la section peut varier, notamment si l’appareil ou la prise en question loin du tableau électrique).

Quelles normes / certifications doivent avoir le disjoncteur 16 A ?

Soyez très vigilant à ce que le disjoncteur choisi soit conforme à la norme NF C 15-100 et porte les marquages de certification CE et NF, gage de qualité et de sécurité.

Besoin d’un disjoncteur ? N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver l’appareillage modulaire dont vous avez besoin pour votre tableau électrique. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.