Nos produits

Ce qu’il faut retenir sur les roulements à billes

Besoin de remplacer les roulements à billes de vos moteurs électriques ? Voici toutes les informations à connaître avant de faire votre choix.

Rappel sur les roulements

roulements

Les roulements facilitent la rotation entre une partie tournante et une partie fixe (ex : ils facilitent la rotation de l’arbre moteur dans un moteur électrique). Ils se composent de deux bagues (une bague inférieure et une bague supérieure), d’une cage et des éléments roulants (billes ou rouleaux).

Ils sont classés en deux catégories : les roulements à billes (qui comprend les roulements à gorge profonde, à contact oblique) et les roulements à rouleaux (roulements à rouleaux coniques, à rouleaux cylindriques…). Et dans ce classement, on différencie encore les roulements entre les modèles à simple, double ou quadruple rangées.

Quel est l’intérêt des roulements à billes pour un moteur électrique ?

Les roulements à billes vont réduire les frottements entre deux pièces en rotation puisque la charge est répartie sur un grand nombre de billes. Par ailleurs, notons qu’ils supportent les charges aussi bien axiales que radiales.
Le fait de limiter la friction va permettre de réduire l’usure des composants du moteur mais aussi de réduire la chaleur générée, ce qui permet donc de prolonger sa durée de vie. Mais cette réduction des frictions va aussi permet d’atteindre une plus grande vitesse de rotation et de réduire la consommation électrique du moteur.

Rappelons également que les roulements à billes peuvent supporter des vitesses de rotation élevées (en raison d’une rotation douce et précise avec moins de friction) mais pas de très fortes charges (en raison de la faible surface de contact).

Comment choisir des roulements à billes pour un moteur électrique ?

Pour choisir des roulements à billes, soyez particulièrement attentifs aux points suivants :

  • Les matériaux utilisés
  • Les dimensions du roulement
  • La capacité de charge (radiales et axiales) supportée
  • La vitesse de rotation maximale supportée
  • Le type de lubrification
  • Les températures maximum supportées
  • L’étanchéité des roulements

Pour vous aider dans votre choix, des références ont été créées par les fabricants pour déterminer les caractéristiques de produits.

Ces références se composent de certains des éléments suivants :

  • Un préfixe
  • 1 code pour le type de roulement (ex : 6 pour les roulements rigides à bille à une rangée)
  • 2 codes pour les dimensions : 1 code pour largeur ou la hauteur + 1 code pour le diamètre extérieur
  • 1 code pour l’alésage (diamètre intérieur) (ex : 01 pour 12 mm de diamètre)
  • 1 suffixe (ex : 2RS ou C3)

Cela vous sera utile pour repérer rapidement les spécificités des roulements.

Par exemple :

  • Le suffixe 2RS signifie que les roulements disposent de deux joints en caoutchouc de chaque côté du roulement, ce qui permet d’assurer une forte protection contre la poussière et autres contaminants.
  • Le suffixe ZZ signifie que les roulements sont protégés par des plaques métalliques de chaque côté du roulement, ce qui va limiter la contamination des poussières mais à un degré moindre par rapport aux roulements 2RS (mais ils supportent en contrepartie des vitesses de rotations plus élevées).
  • Le suffixe C3 signifie que les roulements disposent d’un jeu radial interne augmenté (c’est-à-dire plus d’espace entre les pistes des roulements et les billes). Ce type de roulement convient pour les applications en présence de températures élevées et pour des vitesses de rotation élevées.

N’hésitez pas à parcourir notre site pour trouver le roulement pour moteur électrique qui vous convient. Nous disposons même d’un outil de recherche spécifique pour les roulements afin de vous aider à trouver le bon produit plus rapidement.