Nos produits

L’huile diélectrique pour entretenir vos moteurs, pompes et ventilateurs électriques

Si vous avez besoin d'entretenir un moteur électrique, n'oubliez pas l'huile diélectrique ! Elle est un allié de choix pour prolonger la durée de vie de vos équipements électriques.

Qu’est-ce qu’une huile diélectrique ?

huile diélectriqueComme son nom l'indique, l'huile diélectrique est une huile qui ne conduit pas l'électricité. Elle joue le rôle d'un isolant essentiel pour protéger de nombreux équipements électriques, tels que les moteurs, et garantir leur longévité et leurs performances.

A quoi sert une huile diélectrique ?

L'huile diélectrique remplit trois fonctions essentielles :

Isolation électrique : Elle agit comme une barrière isolante entre les différents composants électriques de l'équipement, limitant ainsi les risques de courts-circuits et d'autres anomalies électriques, comme la génération d'arcs électriques.

Dissipation thermique : Elle élimine la chaleur générée lors du fonctionnement de l'appareil électrique, préservant ainsi les composants de la surchauffe.

Protection contre l'oxydation et la corrosion : Elle crée une barrière protectrice qui enveloppe les composants électriques, les préservant ainsi de l'oxydation et de la corrosion.

L’huile diélectrique pour les moteurs électriques

La surchauffe représente la principale menace pour les moteurs électriques. L'huile diélectrique est essentielle non seulement pour prévenir la surchauffe du moteur, mais aussi pour assurer l'isolation du bobinage et d'autres composants électriques du moteur.

L’huile diélectrique pour les ventilateurs

Dans les ventilateurs industriels, l’huile diélectrique peut être utilisée pour protéger et refroidir les composants électriques. On l’utilise notamment pour les grands ventilateurs industriels qui disposent de paliers ayant besoin d’une lubrification régulière, qui peut être assurée par l’huile diélectrique.

L’huile diélectrique pour les pompes

Les pompes industrielles sont souvent exposées à des conditions difficiles, notamment à des températures élevées. Comme expliqué précédemment, l'huile diélectrique contribue à la dissipation de la chaleur, prolongeant ainsi la durée de vie des composants de la pompe. De plus, elle limite les risques de court-circuit et d'autres problèmes électriques, assurant ainsi une utilisation en toute sécurité.

Comment choisir une huile diélectrique ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d’une huile diélectrique :

  • La capacité d’isolation de l’huile
  • La résistance thermique et oxydative de l’huile
  • La viscosité de l’huile
  • La compatibilité avec les matériaux à protéger
  • L’impact environnemental

Des tests doivent être régulièrement effectués pour évaluer l’état de l’huile afin de garantir son efficacité. En effet, certains facteurs comme la température, l’humidité ou l’oxydation peuvent diminuer ses performances.

Vous recherchez des moteurs électriques, des ventilateurs ou des pompes performantes ? N’hésitez pas à parcourir notre site web. Et bien entendu, vous retrouverez dans notre boutique de l’huile diélectrique pour les entretenir ! Nos équipes sont d’ailleurs à votre disposition pour vous conseiller sur l’entretien de vos équipements et sur l’utilisation de l’huile diélectrique.