Nos produits

Disjoncteur unipolaire / bipolaire : quelles différences ?

Besoin d’y voir plus claire sur les disjoncteurs ? Revenons un instant sur la différence entre un disjoncteur unipolaire et un disjoncteur bipolaire.

Quel est le rôle du disjoncteur ?

disjoncteur bipolaireLe disjoncteur est un dispositif de protection qui protège les biens d’un bâtiment contre les courts-circuits (assurée par la partie magnétique) et les surcharges (assurée par la partie thermique). Un disjoncteur se compose d’une phase (en rouge) et d’un neutre (en bleu).

Le disjoncteur unipolaire

Le disjoncteur unipolaire ne dispose que d’un seul jeu de contact : une entrée et une sortie (pour le conducteur de phase)

Le disjoncteur bipolaire

Le disjoncteur bipolaire dispose de deux jeux de contact. Deux entrées et deux sorties (pour le conducteur de phase et le conducteur de neutre).

Qu’est-ce qui les différencie ?

La première différence est bien entendu le nombre de pôles, mais cela va bien plus loin.

En matière de protection, un disjoncteur unipolaire ne contrôle que le courant qui passe sur le conducteur de phase. Cette protection est largement suffisante pour une installation domestique.

Le disjoncteur bipolaire, quant à lui, contrôle le courant sur les deux conducteurs en même temps : la phase et le neutre. Cette protection renforcée est particulièrement adaptée aux environnements exigeants des secteurs tertiaires et industriels. Il convient à l'industrie, et n'est donc pas nécessaire pour la protection électrique de l'habitat.

Vous recherchez des disjoncteurs pour votre tableau électrique ? Retrouvez tous nos modèles dans notre section Appareillage Modulaire.