Nos produits

Quand utiliser une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage permet d’évacuer de l’eau (ou un autre fluide) depuis un espace situé à un niveau inférieur pour la refouler à un niveau supérieur. Elle peut être utilisée pour de nombreuses applications et voici quelques exemples d’utilisations courantes pour cet équipement.

Pour le traitement des eaux usées

pompe vide cave eau claire

La pompe de relevage va être utilisée notamment pour l’assainissement des eaux usées. Par exemple, dans une configuration où le niveau d’une nappe phréatique ou le niveau du réseau d’assainissement est au-dessus d’un logement, la pompe de relevage sera l’équipement idéal pour évacuer les eaux usées domestiques vers le bon système d’évacuation.
C’est le cas par exemple lorsqu’un WC ou une douche / baignoire ou une buanderie est installée au sous-sol. Un terrain ne disposant pas d’une pente suffisamment forte pour évacuer correctement les usées peut être aussi une bonne raison d’installer une pompe de relevage.

N’oublions pas également de citer l’installation de fosses septiques. La pompe de relevage sert ici à évacuer les eaux usées vers les systèmes de traitement souvent situés loin du logement (d’où la nécessité d’utiliser une fosse septique).

Pour évacuer l’eau en cas d’inondations

Votre sous-sol ou votre cave est inondé ? C’est là qu’intervient une pompe vide-cave. Cette pompe de relevage est spécialement dédiée au relevage des eaux en cas d’inondation. Il est même fortement recommandé de s’équiper d’une telle pompe dans les zones à risques d’inondations pour être prêt en cas de fortes intempéries (plus vite l’eau sera évacuée, moins il y aura de dégâts dans votre sous-sol/cave).

Pour vidanger une piscine

La pompe de relevage peut également être utilisée pour vidanger votre piscine ci-besoin. Notez cependant qu’il existe sur notre site des pompes spécialement dédiées aux vidanges.

Pour l’arrosage et l’irrigation

Les pompes de relevage sont également utilisées dans l’agriculture car elles permettent de récolter l’eau des rivières, des réservoirs, des nappes phréatiques, des puits pour arroser des cultures. Pour plus d’informations, nous invitons à parcourir nos références de pompes dédiées à l’arrosage et à l’adduction.