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Les classes de rendement des moteurs électriques

Classe IE1, IE2, IE3… cela vous rappelle quelque chose ? Les moteurs électriques sont en effet classifiés via une norme selon leur rendement. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à lire cet article !

D’où viennent les classes de rendement des moteurs électriques ?

gaine en aluLa norme CEI 60034-30 : 2008 est la première norme ayant défini les classes de rendement IE (International Energy Efficiency) pour les moteurs asynchrones (classes IE1, IE2, IE3). Elle a été mise à jour en mars 2014 via la norme CIE 60034-30-1 (ou NF EN 60034-30-1), qui indique les classes de rendement pour les moteurs alternatifs alimentés par le réseau (mono-vitesse, triphasé, à induction, 50 et 60 Hz).

La norme CEI 60034-30 a également imposé l’inscription obligatoire de la classe de rendement des moteurs sur la plaque signalétique ainsi que la valeur du rendement à 100% de la charge. Puis le règlement CE N°640/2009 a étendu cette obligation en obligeant le marquage sur la plaque signalétique des rendements à 75% et 50% de la charge.

Le classement des moteurs électriques selon leur rendement

La norme CEI 60034-30-1 (ou NF EN 60034-30-1) a ajouté une nouvelle classe IE4, encore plus performante, ce qui nous amène au classement suivant :

  • Le manchon, qui permet de relier deux éléments du réseau de ventilation (ex : deux gaines de même diamètre).
  • La réduction, qui permet de relier deux éléments du réseau de ventilation qui ont des diamètres différents (ex : une gaine avec une bouche d’extraction). Attention, les réducteurs branchés sur les bouches d’extractions peuvent générer du bruit.
  • Le coude, qui permet de relier deux éléments du réseau de façon perpendiculaire (à limiter pour éviter les pertes de charge).

Comment choisir ses raccords de gaine pour VMC ?

Pour trouver le bon raccord de gaine, vous devrez vous référer aux critères suivants :

  • IE 1 : rendement standard
  • IE 2 : rendement élevé (en vente désormais uniquement avec convertisseur de fréquence)
  • IE 3 : rendement premium (obligatoire pour la vente de moteurs avec une puissance nominale comprise 0,75 kW et 1000 kW depuis 2021*).
  • IE 4 : rendement super premium (obligatoire pour la vente de moteurs électriques de 2-6 pôles d’une puissance comprise entre 75 kW et 200 kW dès le 1er juillet 2023*)
  • IE 5 : rendement ultra premium (prochaine évolution encore non définie, qui promet 20% de perte de rendement en moins par rapport à la classe IE3).

*Dates prévues par le règlement européen UE 2019/1781 qui fait suite au règlement CE 640/2009.

Pourquoi la question du rendement des moteurs électriques est si importante ?

L’amélioration du rendement des moteurs électriques est un objectif environnemental primordial. La consommation d’énergie due aux moteurs électriques n’a fait qu’augmenter au fil des années, et une partie non-négligeable provient des applications industrielles. L’amélioration de l’efficacité énergétique des moteurs aura bien plus d’impact que bon nombres d’initiatives mondiales sur la baisse de la consommation d’énergie et des émissions de CO².

L’utilisation de modèles à haute performance énergétique permet au final d’obtenir des moteurs moins énergivores et plus résistants (grâce à l’utilisation de matériaux de qualité et un échauffement plus faible pour ce type de moteur). Les moteurs à haut rendement permettent également de profiter des CEE (Certificats d’Economie d’Energie) afin d’obtenir une prime pour investir dans ce type de moteur.

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