Nos produits

Les pompes auto-amorçantes

Besoin d’en savoir plus sur les pompes auto-amorçantes ? Voici les principales informations à connaître sur ce type de pompe que l’on utilise au quotidien.

Fonctionnement et particularités de la pompe auto-amorçante

Les pompes centrifuges utilisent, comme leur nom l’indique, la force centrifuge pour pomper un liquide. Une fois le liquide entré par l’orifice d’aspiration, il est entraîné en rotation par une turbine à travers le corps de pompe jusqu’a l’orifice de sortie puis le tuyau de refoulement.

Les pompes auto-amorçantes sont des pompes centrifuges un peu particulières. Une pompe centrifuge classique doit être amorcée, c’est-à-dire qu’il faut que la conduite d’aspiration et le corps de la pompe soient remplis de liquide avant le démarrage pour éliminer l’air.

Or une pompe auto-amorçante peut aspirer l’air présent dans la conduite d’aspiration au démarrage et elle peut donc s’amorcer seule, de façon autonome. L’air est aspiré par une dépression créée par la turbine, le mélange air/eau va ensuite se séparer dans la chambre d’amorçage (l’air plus léger sort du tube de refoulement tandis que l’eau, plus lourde, va rester et circuler à nouveau dans la pompe).

pompe auto-amorcante

Les avantages des pompes auto-amorçantes

Une plus grande hauteur d’aspiration (au-delà de 5-6 m) :

Par rapport aux pompes centrifuges classiques, les pompes auto-amorçantes profitent d’une plus grande hauteur d’aspiration. Il est possible de relever de l’eau avec un tel modèle jusqu’à 8 m, alors que les pompes centrifuges sont limitées plutôt à 5-6m.

La simplicité d’utilisation :

L’auto-amorçage simplifie grandement l’utilisation d’une pompe. En effet, plus besoin d’amorcer la pompe à chaque démarrage. Les pompes auto-amorçantes sont donc parfaites pour des opérations de pompage intermittentes, où les démarrages et arrêts de la pompe seront fréquents.

Pour quelles applications utilise-t-on une pompe auto-amorçante ?

Une pompe auto-amorçante peut être utilisée pour de nombreuses applications. On peut retrouver l’amorçage automatique dans :

Comment choisir une pompe auto-amorçante ?

Comme pour toute pompe, le choix se fera sur les critères suivants :

  • Le débit
  • La pression via la HMT (hauteur manométrique totale) ;
  • La granulométrie de la pompe ;
  • La profondeur d’immersion (profondeur maximale acceptée par la pompe).

Pour trouver votre pompe auto-amorçante, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !