Nos produits

Trouver le bon disjoncteur pour sa climatisation

Retrouvez notre guide pour bien choisir le disjoncteur nécessaire à la protection de votre climatisation dans le tableau électrique.

Choisir un disjoncteur : les notions clés

disjoncteur climatisationPour rappel, le disjoncteur est un appareil de protection des biens contre les surcharges et les courts-circuits.

Pour choisir votre disjoncteur, deux notions sont à rappeler :

  • Le calibre, c’est-à-dire l’intensité maximale que peut supporter le disjoncteur (exprimé en ampère A)
  • La section, c’est-à-dire le diamètre du câblage qui relie le disjoncteur et le circuit (proportionnel à l’intensité du disjoncteur).

Le choix du disjoncteur va se faire en fonction du type de circuit à protéger (ici une climatisation) et l’intensité cumulée de tous les appareils branchés sur le circuit (ici, uniquement l’intensité de la climatisation, qui doit être banchée sur un circuit spécialisé).

Que dit la norme NF C 15- 100 ?

Il n’est pas spécifié dans la norme NF C 15-100 le calibre du disjoncteur nécessaire pour protéger un climatiseur. Cependant, elle mentionne le climatiseur dans la liste des appareils qui doivent être alimentés par un circuit spécialisé (voir le point 10.1.3.4 Circuits spécialisés) et rappelle qu’il doit être raccordé à la terre (pour éviter les décharges électriques).

Retenez que ce sont les disjoncteurs 16A et 20A qui sont en général utilisés pour protéger une climatisation. Le disjoncteur sera associé à un interrupteur différentiel 30A de type A ou AC pour la protection des personnes.

Comment déterminer le calibre du disjoncteur de votre climatisation ?

Chaque disjoncteur va supporter une intensité donnée, définie par son calibre (qui est le seuil de déclenchement du disjoncteur).

Le calibre du disjoncteur va dépendre de la puissance du climatiseur (en W ou VA dans la notice de l’appareil). Deux calculs vont vous permettre d’estimer l’intensité électrique du disjoncteur :

  • Diviser la puissance du disjoncteur en Watts par 230 V
  • Multiplier le calibre du disjoncteur pour obtenir la puissance de l’appareil à protéger

En fonction du résultat obtenu, choisissez un disjoncteur avec le calibre le plus proche, mais toujours supérieur à l’intensité calculée (ex : pour une intensité calculée de 17A, choisissez un disjoncteur de 20A).

Pour trouver le bon disjoncteur de climatisation, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !