Nos produits

Les raccords de gaine pour VMC

Vous souhaitez installer un système de ventilation ? Vous allez donc avoir besoin de gaines de ventilation, mais aussi de raccords. Voici donc tout ce qu’il y a à retenir sur les raccords pour VMC afin de bien vous équiper.

A quoi servent les raccords de gaine VMC ?

gaine en aluLes raccords de gaines vont permettre d’installer vos appareils de ventilation et conduits de ventilation, en permettant de connecter les différents éléments entre eux.
Pour rappel, afin d’éviter les pertes de charge, il est recommandé de limiter les longueurs de gaines et d’utiliser le moins de coudes possible. Préparez donc bien en amont vos besoins en matière de raccords et de gaines pour optimiser au mieux votre réseau de ventilation !

Quels sont les différents raccords de gaine VMC ?

Parmi les modèles de raccords, on retrouve principalement :

  • Le manchon, qui permet de relier deux éléments du réseau de ventilation (ex : deux gaines de même diamètre).
  • La réduction, qui permet de relier deux éléments du réseau de ventilation qui ont des diamètres différents (ex : une gaine avec une bouche d’extraction). Attention, les réducteurs branchés sur les bouches d’extractions peuvent générer du bruit.
  • Le coude, qui permet de relier deux éléments du réseau de façon perpendiculaire (à limiter pour éviter les pertes de charge).

Comment choisir ses raccords de gaine pour VMC ?

Pour trouver le bon raccord de gaine, vous devrez vous référer aux critères suivants :

  • Le diamètre du raccord : il correspond au diamètre des deux éléments à raccorder, qui peut être identique ou différent (on utilisera dans ce cas un réducteur).
  • Le matériau dont est composé le raccord : plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour les raccords de gaine de ventilation, notamment l’aluminium et le PVC. Les raccords en PVC ont l’avantage d’être légers, faciles à installer et à transporter, et sont peu onéreux.

Pour rappel, les gaines de ventilation sont dites « femelles », ce qui nécessite des accessoires « mâles » (ce qui est en général le cas, sauf si précisé « raccord femelle »). Pour raccorder deux gaines, on utilise donc des raccords mâle-mâle. Les raccords « femelles » sont utilisés pour relier deux accessoires (autres que les gaines).

N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver des gaines de VMC, des raccords de VMC et autres accessoires pour ventilateur.