Nos produits

Comment déplacer un tableau électrique ?

Il peut arriver, notamment lors d’une rénovation, qu’il soit nécessaire de déplacer un tableau électrique dans une autre pièce éloignée ou seulement de quelques mètres. Revenons donc un instant sur les étapes et les normes à respecter pour réaliser le déplacement d’un tableau électrique.

Déplacer un tableau électrique, c’est possible, mais pas le disjoncteur d’abonné

Coffret métallique étancheAvant tout chose, il faut bien faire la distinction entre le tableau électrique et le disjoncteur d’abonné :

  • Le tableau électrique correspond au tableau de répartition, qui accueille les dispositifs de protection (disjoncteur, interrupteur, télérupteurs, parafoudre…).
  • Le disjoncteur d’abonné (appelé aussi disjoncteur général / de branchement / EDF), qui est l’équipement qui coupe l’alimentation pour toute l’installation et qui raccorde votre réseau privé au réseau public. Il se trouve dans un coffret au-dessus du tableau électrique.

Cette distinction est importante car il ne faut PAS toucher au disjoncteur d’abonné : seul un technicien EDF ou une personne agréée peut le déplacer ; sauf si vous disposez de deux disjoncteurs d’abonné, un à l’extérieur et un dans le logement, alors le second pourra alors être déplacé sans intervention d’un technicien.

Replacer / réinstaller votre tableau selon la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 prévoit qu’un tableau électrique dont être installé dans un espace technique virtuel de 60 cm de large et 20 cm de profondeur, qui va du sol au plafond pour l’accueil de la gaine technique du logement (GTL) (qui comprend le tableau électrique, le disjoncteur d’abonné, coffret de communication).
Aucune installation de gaz ou d’eau ne doit passer à cet endroit, ni même aucune source de chaleur.

N’oubliez pas également lors de l’installation de mettre le tableau à la bonne hauteur, la norme NF C 15-100 impose une hauteur entre 0,90 m et 1,80 m pour les disjoncteurs divisionnaires (sauf si le tableau dispose de portes) et pour le dispositif de coupure d’urgence.

Installer le tableau électrique dans son nouvel emplacement

Voici les grandes étapes à suivre pour déplacer un tableau électrique :

  • Couper l’alimentation générale via le disjoncteur d’abonné et vérifier avec un VAT qu’il n’y a plus de tension ;
  • Retirer le capot du tableau électrique ;
  • Faire des repères sur chaque circuit ;
  • Déconnecter les branchements de tous les circuits ;
  • Tirer les gaines des fils électriques jusqu’au nouvel emplacement (ne pas oublier de protéger les fils via l’installation de goulottes, gaines ou autres) ;
  • Transférer la GTL (obligatoire selon la norme NF C 15-100) entièrement dans le nouvel espace.

Si nécessaire, il est possible de rallonger les câbles :

  • Via un coffret de dérivation si les réseaux électriques sont accessibles.
  • A partir de l’ancien tableau si les réseaux électriques ne sont pas accessibles (les circuits existants sont connectés aux fils qui rejoignent le nouveau coffret + pose d’obturateurs dans le tableau pour masquer les connexions dans l’ancien coffret).

Si vous avez besoin d’un nouveau coffret électrique ou d’appareillages modulaires, n’hésitez pas à parcourir notre site web.