Nos produits

Tout savoir sur la pompe de forage

Besoin d’acheter une pompe de forage ? Retrouvez les principales informations à connaître sur cet équipement avant de faire votre choix.

Qu’est-ce qu’une pompe de forage ?

Une pompe de forage est une pompe immergée à pression élevée, bien plus qu’une pompe pour puits, et qui permet surtout de chercher de l’eau à une grande profondeur.
Son diamètre est faible (4" voire 3") pour correspondre aux normes des forages. Elle est immergée au fond du forage et est souvent associée à des sondes pour le niveau d’eau.

pompe immergée

La pompe de forage se compose de 2 parties :

  • Le moteur électrique, qui fournit l’énergie à la pompe pour aspirer l’eau par l’intermédiaire d’un arbre de transmission à la norme NEMA
  • La partie hydraulique, qui aspire et accélère le déplacement de l’eau entre l’aspiration et le refoulement.

A quoi sert une pompe de forage ?

Une pompe de forage est principalement utilisée pour arroser un jardin ou pour alimenter une habitation en eau. Elle va permettre de puiser de l’eau à plusieurs mètres de profondeur, dans une nappe phréatique ou une rivière souterraine, qui sera réutilisable au quotidien pour l’arrosage, les sanitaires ou la machine à laver. C’est une solution très utile pour réduire sa facture d’eau potable.

Pour rappel, un forage est constitué de plusieurs tubes imbriqués les uns dans les autres, cimentés au terrain et qui descendent jusqu’à une nappe ou des voies souterraines.

Quid du refroidissement de la pompe de forage?

On ne retrouve pas de système de refroidissement dans une pompe immergée car c’est l’eau pompée qui va permettre de refroidir le moteur. Pour les forages de faible diamètre, le refroidissement est assuré sans problème puisque l’eau passe dans l’espace annulaire entre la pompe et le tubage.

Comment choisir une pompe de forage ?

Soyez particulièrement attentif au diamètre de la pompe pour être sûr que son gabarit ne l’empêchera pas de rentrer dans le forage.
En dehors de cette caractéristique, ce sont les mêmes critères qui sont à prendre en compte que pour toute autre pompe :

  • Le débit (ex : en calculant vos besoins en eau par jour) ;
  • La pression via la HMT (hauteur manométrique totale) ;
  • La granulométrie de la pompe ;
  • La profondeur d’immersion (profondeur maximale acceptée par la pompe) ;

Voir notre article « Guide pour bien choisir votre pompe immergée » pour en savoir plus.

N’hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir nos pompes pour forage. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.