Nos produits

Comment équilibrer un tableau électrique triphasé ?

Vous souhaitez installer un tableau électrique triphasé ? Voici comment l’équilibrer et assurer son bon fonctionnement.

Rappel sur le courant triphasé

Prise triphaséLe courant du réseau électrique est en triphasé mais il est transformé en courant monophasé pour sa distribution aux particuliers. Cependant, les locaux industriels et commerciaux, voire certains logements de particuliers, sont alimentés en courant triphasé.
L’intérêt d’avoir un réseau triphasé est de pouvoir alimenter en électricité des locaux très énergivores, éloignés du compteur électrique ou pour alimenter des machines fonctionnant en triphasé.

Principe d’équilibre du tableau électrique triphasé

Le courant triphasé est constitué de trois phases sinusoïdales et distribué généralement sur 4 fils (3 fils de phases + le neutre), contrairement au courant monophasé qui ne nécessite que 2 fils.
L’important à retenir dans une installation électrique triphasée est qu’il faut trouver un équilibre de façon que le courant distribué dans chaque phase ne dépasse pas la charge maximale, au risque de voir votre installation couper (interrupteur différentiel). De plus dans un circuit triphasé, toutes les phases doivent être égales, c’est-à-dire par exemple, sur un circuit de 60 A, chaque phase devra être de 20 A.
Il faut donc, lors de l’installation d’un tableau électrique triphasé, répartir les équipements à protéger sur les différentes phases tout en évitant que les équipements énergivores soient tous sur le même circuit.

En résumé, il faudra réaliser un travail en amont qui consiste à :

  • Lister tous les appareils raccordés à l’installation électrique de vos locaux / votre logement.
  • Recueillir la consommation maximale (en fonction de la puissance maximale et des horaires d’utilisation) pour chacun.
  • Réaliser une répartition sur 3 colonnes avec les niveaux de puissance pour obtenir un équilibre entre les 3 phases (en prenant en compte la consommation mais aussi les horaires de fonctionnement pour répartir au mieux les appareils sur les différentes phases).

Vous savez désormais comment vous y prendre pour installer votre tableau électrique triphasé dans les normes. N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver le tableau électrique et l’appareillage modulaire dont vous avez besoin.