Nos produits

Automatiser une pompe de surface

Besoin d’automatiser votre pompe à eau ? Que vous souhaitiez utiliser une pompe pour l’arrosage de votre jardin, pour vider une cuve ou un puits, l’automatisation de la pompe vous apportera un vrai confort et facilitera son utilisation. Retrouvez tous les dispositifs qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif dans notre article !

Le pressostat / contacteur manométrique ou le presscontrol

Regulateur de pressionLe pressostat ou contacteur manométrique est un contrôleur de pression sous forme de boîtier qui apporte le courant électrique jusqu’à la pompe en fonction de la pression de l’eau. Il va donc permettre de contrôler le démarrage ou l’arrêt de la pompe automatiquement en fonction de la pression (avec un seuil de pression préréglé dans l’appareil). Pour être plus précis, dès qu’un robinet est ouvert, la pression dans le tuyau relié à la pompe va chuter ce qui va lancer le démarrage de la pompe. A l’inverse, dès qu’il se ferme, la pression monte et la pompe va se couper.

Le presscontrol est une alternative encore plus poussée qui comprend également un dispositif de sécurité contre le manque d’eau et une sécurité thermique. Il permet de se passer du réservoir à vessie / ballon surpresseur et d’un coffret manque d’eau (mais on ne pourra pas avoir ici une réserve d’eau, que seul un ballon surpresseur peut fournir).

Le ballon de surpression / suppresseur

Le ballon surpresseur (ou ballon de surpression), associé à un pressostat et un manomètre, permet non seulement de réguler le fonctionnement de la pompe en fonction de la pression mais surtout de conserver une réserve d’eau sous pression pour éviter les démarrages ou arrêts intempestifs de la pompe. Plus précisément, il va temporiser la baisse de pression et donc retarder le démarrage de la pompe tant que la pression n’a pas atteint le minimum requis. Il s’agit en général d’un réservoir à vessie ou d’un réservoir à diaphragme. En plus d’être pratique, ce système garantit la longévité de votre pompe en évitant les démarrages successifs.

Le coffret de sécurité manque d’eau

Cet équipement permet de stopper la pompe s’il n’y a plus assez de liquide à pomper. Pour rappel, faire tourner une pompe à vide peut gravement endommager cette dernière (risque de surchauffe de l’hydraulique). Certains coffrets vont, en plus de protéger contre le manque d’eau, assurer une protection contre les surtensions.

Retrouvez tous nos appareils de contrôle et de régulation pour pompes sur notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !