Nos produits

Choisir un tuyau de refoulement pour une pompe

Besoin de conseils pour choisir le bon tuyau de refoulement pour votre pompe ? Voici quelques indications à retenir pour faire le bon choix.

C’est quoi un tuyau de refoulement ?

Tuyau refoulementUn tuyau de refoulement est un tuyau relié à une pompe et qui va transporter le liquide vers la zone d’évacuation prévue. Il est à différencier du tuyau d’aspiration, qui, comme son nom l’indique, sert à aspirer le liquide jusqu’à la pompe.

Le choix du diamètre du tuyau de refoulement

En utilisant l’abaque ci-dessous, vous allez pouvoir déterminer le diamètre de la tuyauterie pour votre pompe. Il vous suffit de connaître le débit dont vous avez besoin (ex : 5m3/h dans l’exemple ci-dessous, en axe vertical dans l’abaque) et d’utiliser la vitesse (en général 1,5m/s pour éviter la détérioration de la pompe, en bleu dans l’abaque) pour trouver le diamètre idéal (dans l’exemple, entre 32 et 40 mm).

Mais le diamètre n’est pas le seul paramètre à prendre en compte : les pertes de charge sont également très importantes pour obtenir la pression espérée en fin de circuit. Sur l’abaque ci-dessous, les pertes de charge (JA) sont précisées pour 100 m en axe horizontal. Le tuyau de refoulement doit limiter au maximum les pertes de charge pour profiter d’un maximum de pression.

Le tuyau plat, l’incontournable pour le refoulement

Le tuyau plat est souvent utilisé pour le refoulement. Il s’installe facilement, il est très résistant (résistance aux déchirements et aux chocs) et permet des débits importants.
Il est également possible de se tourner vers des tuyaux annelés souples, utilisables aussi bien pour l’aspiration et le refoulement.

Si vous êtes à la recherche d’un tuyau pour votre pompe, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !