Nos produits

Comment lire une courbe de pompe centrifuge ?

Besoin de choisir une pompe centrifuge ? Voici comment lire une courbe de performance !

Définition : qu’est-ce qu’une courbe de performance pour une pompe ?

Pompe centrifugeLa courbe de performance propose une représentation graphique des débits et des pressions produits par une pompe.
Les pompes produisent un débit et une pression différentiels, leur performance dépend donc des pertes de pression de l’installation.
Il va exister deux modèles type de courbes selon que l’on utilise une pompe centrifuge ou une pompe volumétrique.

Une courbe inclinée pour la pompe centrifuge

La pompe centrifuge (la plus utilisée) dispose d’une courbe inclinée / en forme de demi-lune qui montre la pression en fonction du débit. A noter que le rendement de la pompe centrifuge diminue fortement avec la viscosité du liquide pompé.

Dans cette courbe, vous retrouvez :

  • La hauteur manométrique en ordonnées (c’est-à-dire l’énergie par unité de masse que la pompe peut fournir au fluide à pomper)
  • Le débit en abscisses (c’est-à-dire la quantité de fluide qui traverse la pompe en un temps donné)

La courbe correspond aux différentes zones de fonctionnement de la pompe. Cependant certains points de cette courbe sont moins propices à l’utilisation de la pompe : le point le plus haut à gauche correspond à la pression la plus forte mais aussi le débit le plus faible, et inversement, le point le plus à droite correspond au débit le plus élevé avec la pression la plus faible.

Si la pompe fonctionne trop sur la gauche de sa courbe, cela pourrait endommager les roulements, la garniture mécanique et entraîner des vibrations. Si la pompe fonctionne trop à droite de la courbe, il y a un risque de cavitation, ce qui peut se traduire par la destruction du corps de la pompe et de la roue, voire une ébullition du liquide. Il est préférable garder une marge de 10% aussi bien sur la droite que sur la gauche de la courbe pour éviter tout risque.

Quelle différence avec la pompe volumétrique ?

Dans le cas d’une pompe volumétrique, la courbe de performance est une ligne droite. En effet, le débit d’une pompe volumétrique est proportionnel à la vitesse en tr/min et ne réduit pas avec la pression (contrairement à la pompe centrifuge). Son rendement est constant.

Vous recherchez une pompe centrifuge ? N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver le modèle dont vous avez besoin (pompe d’arrosage, pompe de relevage, pompe de transfert, pompe de piscine…). Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !