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Bien choisir et appliquer la graisse de son moteur électrique

Retrouvez nos conseils pour choisir la bonne graisse pour les roulements de votre moteur électrique.

Rappel : pourquoi graisser les roulements du moteur ?

La lubrification des roulements de votre moteur électrique est nécessaire pour plusieurs raisons :

  • Elle permet de réduire le frottement et l’usure,
  • Elle assure la protection contre la corrosion,
  • Elle va empêcher l’entrée des contaminants.

Pourquoi choisir une graisse pour les roulements ? La graisse est un lubrifiant peu coûteux et facile à utiliser. Elle est donc à privilégier par rapport à l’huile (sauf dans certains cas spécifiques ou lorsque cela est prévu par le constructeur).

Huile

Les indicateurs à prendre en compte pour choisir votre graisse pour les roulements de moteur

Voici les caractéristiques auxquelles vous devez être attentif pour choisir une graisse :

  • La viscosité : c’est la résistance d’un fluide face à l’écoulement. Une bonne viscosité doit permettre une séparation correcte des surfaces sans provoquer de frottements. Le choix de la viscosité va différer selon la charge, la vitesse de rotation et la température de service du moteur. Si vous prévoyez une utilisation à haute température, il vaut mieux vous tourner vers un lubrifiant à viscosité élevée (et inversement).
  • La consistance : la consistance correspond à la fermeté de la graisse.
  • La stabilité mécanique : lors de la rotation des roulements, la consistance de la graisse peut changer. La graisse ne doit pas trop ramollir, sinon elle risque de couler hors des cavités, et elle ne doit sans être trop ferme pour ne pas gêner la rotation des roulements. Sa consistance doit donc rester stable dans la plage de température prévue pour la graisse.
  • La résistance à l’oxydation : pour un moteur, il est indispensable que la graisse dispose d’une bonne résistance à l’oxydation (qui est responsable de la corrosion) surtout s’il est utilisé dans un milieu où la présence d’eau ou de condensation est forte. Cette résistance à la corrosion va dépendre du type d’épaississant présent dans la graisse.
  • Le point de goutte : il s’agit de la température à laquelle la graisse s’écoule à travers un orifice.
  • Les additifs et épaississants : ils vont permettre de protéger les roulements, par exemple contre l’usure ou la corrosion.

Application de la graisse et intervalle de lubrification : quelques conseils

Une lubrification excessive va faire pénétrer la graisse dans les enroulements, ce qui est nocif pour leur isolation. Cette sur-lubrification va en plus générer de la chaleur excessive et favoriser l’usure du rotor et du stator.
A l’inverse, un manque de lubrification va causer l’usure prématurée des roulements.

Plusieurs facteurs vont jouer sur l’intervalle de lubrification des roulements :

  • Le type et la taille du roulement
  • La vitesse de fonctionnement
  • La charge supportée
  • La température de fonctionnement
  • Le type de graisse utilisé

Le plus simple est de suivre les indications du constructeur (sur son site web ou dans le manuel fourni avec le moteur) sur l’intervalle de lubrification.

N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver le lubrifiant pour moteur électrique dont vous avez besoin. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même..