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Choisir les bons composants pour un départ moteur

Retrouvez dans cet article le principe d’un départ moteur et les composants à choisir pour le créer.

Définition d’un départ moteur

ContacteurUn départ moteur doit permettre de sectionner, protéger et commuter. Il comprend à la fois la protection et la commande du moteur.

La partie « protection » consiste à protéger le moteur contre les courts-circuits, les surcharges, les hausses de température créées par les démarrages répétés, les manques de phase ou les déséquilibres importants entre phases.

La partie « commande » va inclure la mise sous tension du moteur (manuelle, directement sur le disjoncteur moteur ou automatique, via un bouton-poussoir sur un disjoncteur associé à un contacteur) et le sectionnement (pour isoler le moteur du réseau).

Les fonctions basiques d’un départ-moteur

Le sectionnement : il permet d’isoler un circuit du réseau d’alimentation électrique et donc d’intervenir sur le moteur et l’installation en toute sécurité.

La protection contre les courts-circuits : pour éviter les courts-circuits (qui peuvent entraîner la détérioration des installations et des équipements électriques ou des perturbations sur le réseau), il faut un appareillage spécifique pour les détecter et couper le circuit en cause (fusible de type aM ou disjoncteur courbe D).

La protection contre les surcharges : les surcharges mécaniques et les défauts réseaux créent une hausse très importante du courant absorbé par le moteur et qui se traduit par un échauffement excessif de ce dernier (et sa possible détérioration voire destruction). La protection contre les surcharges est assurée par un relais thermique ou un disjoncteur magnétothermique.

La commutation : le but de la commutation est d’établir ou de couper le circuit du moteur. C’est le rôle du contacteur.

Exemple de solutions pour réaliser un départ moteur

Départ moteur avec 3 composants :

  • Sectionneur porte-fusibles (avec fusibles de type aM) OU disjoncteur magnétique (pour la protection contre les courts-circuits et le sectionnement) ;
  • Contacteur (pour assurer la commutation) ;
  • Relais thermique (protection contre les surcharges).

Départ moteur avec 2 composants :

  • Disjoncteur magnétothermique (protection contre les surcharges et les courts-circuits + le sectionnement) ;
  • Contacteur (pour la commutation).

Départ moteur avec 1 composant : un contacteur disjoncteur intégral (qui assure tous les rôles du départ moteur).

Pour composer votre départ moteur, n’hésitez pas à parcourir notre section Appareillage électrique pour trouver les composants qu’il vous faut. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.