Nos produits

Quel disjoncteur choisir pour sa chaudière ?

Vous avez installé une nouvelle chaudière ou le disjoncteur qui protège votre chaudière est défectueux ? Voici quelques informations à connaître pour choisir un disjoncteur pour protéger sa chaudière.

Disjoncteur pour chaudière : que dit la norme NF C 15-100 ?

DisjoncteurLa norme NF C 15-100 prévoit certaines règles à respecter pour protéger le circuit électrique d’une chaudière, peu importe le modèle (gaz, fioul, bois, électrique).

Le principe est simple : chaque chaudière doit être raccordée au tableau électrique par un circuit électrique qui lui est dédié. En effet, la chaudière fait partie des équipements listés par la norme NF C 15-100 (partie 10.1.3.4) comme devant être alimentés par un circuit spécialisé.

Cette norme ne définit cependant pas le calibre ou la puissance du disjoncteur à utiliser.

Pourquoi un disjoncteur pour sa chaudière?

Pour faire fonctionner une chaudière, cette dernière doit être reliée à une prise de courant ou une sortie de câble, qui sera elle-même reliée au tableau électrique par un disjoncteur.

Le disjoncteur est un appareil de protection indispensable pour les équipements fonctionnant avec de l’électricité. Il va assurer la protection des biens contre les surcharges et les courts-circuits.
Il sera associé à un interrupteur différentiel, dont le rôle est de protéger les personnes contre les fuites de courant.

Il est possible d’utiliser un disjoncteur différentiel (qui joue le rôle d’interrupteur différentiel et de disjoncteur magnétothermique), qui permettra d’isoler complètement la chaudière du reste des circuits (mais ce disjoncteur est plus onéreux que le couple interrupteur différentiel + disjoncteur).

Quel disjoncteur choisir pour sa chaudière ?

Comme cité précédemment, aucune disposition de la norme NF C 15-100 n’indique quel disjoncteur choisir pour sa chaudière. C’est en théorie le constructeur de la chaudière qui doit vous indiquer dans la notice le calibre du disjoncteur à utiliser.

En résumé, voici ce qu’il faut retenir pour chaque chaudière :

  • Disjoncteur pour une chaudière gaz : disjoncteur dont le calibre est défini par le constructeur.
  • Disjoncteur pour une chaudière bois : disjoncteur dont le calibre est défini par le constructeur.
  • Disjoncteur pour une chaudière fioul : disjoncteur dont le calibre est défini par le constructeur.
  • Disjoncteur pour une chaudière électrique : disjoncteur dont le calibre est défini par le constructeur.

Pour une chaudière gaz, bois ou fioul, le raccordement électrique est juste là pour alimenter le dispositif de régulation et de contrôle de la chaudière. Ce type de chaudière n’a pas besoin d’une alimentation de puissance pour fonctionner. On utilise donc souvent dans ce cas un disjoncteur de petit calibre pour un usage domestique (ex : disjoncteur 16 A).

Pour une chaudière électrique, il faut prendre en compte la puissance de cette dernière, puisque qu’ici c’est l’électricité qui est utilisée pour produire du chauffage. Le calibre du disjoncteur sera donc choisi en fonction de la puissance de la machine.

Pour trouver le disjoncteur de votre chaudière, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !