Nos produits

Remplacer un circulateur de chauffage pour faire des économies d’énergie

Retrouvez toutes les bonnes raisons de remplacer un circulateur de chauffage et nos conseils pour bien le choisir.

A quoi sert un circulateur de chauffage ?

Circulateur électroniqueLe rôle d’un circulateur de chauffage est de faire circuler l’eau de la chaudière ou de la pompe à chaleur vers les radiateurs ou le plancher chauffant, et inversement.
C’est un élément essentiel de l’équipement de chauffage, mais il peut être très gourmand en énergie dans certains cas.

Pourquoi changer un circulateur de chauffage ?

Si votre circulateur est défectueux, il vous faut en toute logique le remplacer. Certains signes peuvent laisser présager d’un problème au niveau du circulateur : bruit anormal, surconsommation, des radiateurs qui peinent à chauffer… Si l’intervention d’un chauffagiste ne permet pas de résoudre le problème, il faudra sûrement changer une pièce, qui peut être le circulateur.

Une autre bonne raison de changer votre circulateur de chauffage est la volonté de réduire la consommation énergétique de son chauffage.
Les modèles anciens de circulateur fonctionnent en continu, alors que les versions modernes disposent d’un régulateur de fréquence qui module la vitesse en fonction des besoins. Les modèles récents ne génèrent que la pression nécessaire afin de réduire au maximum la consommation électrique.

Enfin, si vous remplacez votre bonne vieille chaudière par une pompe à chaleur (PAC), le changement de circulateur de chauffage peut être nécessaire. En effet, le changement de système de chauffage s’accompagne parfois d’une rénovation énergétique complète (avec renforcement de l’isolation), ce qui implique des besoins de chauffage réduits et l’installation d’un circulateur de chauffage moins puissant.
De même, l’utilisation d’un seul équipement pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS) au lieu de deux (chaudière + chauffe-eau indépendant) va également nécessiter le changement de circulateur. Tout comme l’utilisation d’émetteurs de chauffage basse température, qui nécessite la révision de l’ensemble du circuit et donc de circulateurs adaptés.

Choisir un circulateur de chauffage

Un circulateur de chauffage se choisit en premier lieu via ses performances. Dans la description technique du produit, vous trouverez normalement une courbe de performance qui indiquera la pression ou hauteur manométrique (m) en ordonnées et le débit en abscisses (m3/h).
La donnée la plus importante sera la hauteur manométrique (la somme des pertes de charge) qui permettra de déterminer le type de circulateur à choisir en fonction de la taille de la maison ou de l'immeuble à chauffer.

Soyez également attentifs aux dimensions du circulateur, ce dernier doit être adapté à la taille de vos canalisations.

Enfin, en ce qui concerne le nombre de circulateurs nécessaires pour votre équipement de chauffage, tout dépendra de votre installation :

  • 1 seul circulateur suffit si vous utilisez un seul type d’émetteur de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant).
  • 2 circulateurs sont nécessaires si vous combinez deux types d’émetteurs.
  • Plusieurs circulateurs peuvent être nécessaires pour les très grands bâtiments.

Pour plus d’informations sur le choix d’un circulateur de chauffage, n’hésitez pas à faire appel à plombier-chauffagiste afin de bien déterminer le modèle approprié pour votre installation. Et pour commander un circulateur de chauffage haute efficacité, n’hésitez pas à parcourir notre site web.