Nos produits

Qu’est-ce qu’un moteur deux vitesses Dahlander ?

Vous ne savez pas ce qu’est un moteur Dahlander ? Voici quelques informations de base sur ce moteur et les moteurs à deux vitesses.

Le moteur Dahlander

moteur double vitesse dahlanderParmi les moteur à deux vitesses, on distingue en général : le moteur Dahlander et le moteur à double enroulement.

Le moteur Dahlander (ou moteur à couplage Dahlander) est un moteur disposant d’enroulements à pôles commutables et proposant deux vitesses (avec un rapport de vitesse 1:2 soit 50% et 100%). Il doit son nom à l’ingénieur suédois Robert Dalhander, créateur de ce moteur avec un autre suédois, Lindström. C’est la variation du nombre de pôles qui permet de modifier la vitesse.

Le couplage de deux pôles consécutifs permet que la vitesse soit doublée :

  • En couplant les deux enroulements en parallèle, ces derniers se comportent comme un seul enroulement (une paire de pôles) et le moteur atteint sa vitesse maximale (vitesse 100%)
  • En couplant les deux enroulements en série, on double la paire de pôle et la vitesse est alors réduite de moitié (vitesse 50%).

L’avantage du moteur Dahlander est qu’il dispose à peu près du même couple aux deux vitesses.

Le moteur à double enroulement

Le moteur à double enroulement dispose de deux enroulements de vitesses différentes, et permet des rapports de vitesse de 2:3 ou 1:3.
Son rendement est moins bon que celui d’un moteur Dahlander car la moitié seulement des bobinages fonctionnent pour une vitesse donnée.
Il correspond à l’assemblage de deux moteurs aux vitesses différentes imbriqués dans la même carcasse.

Ce type de moteur existe toujours mais se fait progressivement remplacé par des moteurs commandés par variateur de vitesse.

Besoin d’un moteur à 2 vitesses ? Retrouvez sur notre site nos moteurs à couplage Dahlander et nos moteurs à double bobinage ainsi que des variateurs de fréquence. Toute commande passée avec 16h30 est expédiée le jour même !