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Tout savoir sur la garniture mécanique pour pompe

Faites le plein d’infos sur la garniture mécanique qui équipe votre pompe et savoir comment bien la remplacer si besoin.

Qu’est-ce qu’une garniture mécanique pour pompe ?

Garniture mécaniqueLa garniture mécanique est un dispositif d’étanchéité : son rôle est d’assurer l’étanchéité entre une partie fixe (le corps de la pompe) et une partie mobile (l’arbre de la pompe). Elle garantit que le fluide pompé ne se retrouve pas dans le moteur.

La garniture mécanique se compose d’une partie fixe (le grain fixe), montée sur le corps de la pompe (à l’aide d’un joint torique ou conique) et une partie mobile (le grain mobile), montée sur l’arbre (à l’aide d’un joint torique ou plat). Ces deux parties sont mises en pression par un ressort.

Garniture mécanique vs presse-étoupe

Le presse-étoupe est également un dispositif d’étanchéité. Il se compose d’une tresse (étoupe), pièce enroulée autour de l’arbre et serrée par le presse-étoupe, qui assure l’étanchéité du corps de la pompe. Mais l’étanchéité du presse-étoupe peut parfois laisser à désirer et ce dernier nécessite en plus une lubrification régulière.

C’est pourquoi l’utilisation de la garniture mécanique se généralise :

  • Elle nécessite moins d’entretien (lubrification entretenue seule, sans intervention humaine)
  • Elle dispose d’une meilleure durée de vie (les frictions avec l’arbre usent la tresse du presse-étoupe) ;
  • Elle apporte un meilleur rendement à la pompe (le presse-étoupe est lui collé à l’arbre pour éviter les fuites amenant ainsi la pompe à consommer plus d’énergie pour entraîner l’arbre).

Choisir une garniture mécanique pour votre pompe

Pour remplacer une garniture mécanique usée, référerez-vous aux indications fournies par le fabricant de la pompe. A défaut, nous pouvons vous conseiller de :

  • Déterminer le type de la garniture via un examen visuel de la pièce et de la comparer aux photos et aux descriptions de notre site web.
  • Mesurer les dimensions de la garniture pour trouver la bonne référence.
  • Déterminer la composition des parties fixes et mobiles ainsi que celle des joints via la couleur, l’aspect visuel des éléments et l’utilisation prévue de la pompe (eau claire ou chargée, température, charge abrasive ou non).

Pour vous aider, voici un rappel sur les différentes matières dont peuvent être constituée une garniture mécanique.

Les parties fixes et mobiles (les grains) peuvent être réalisées en :

  • Carbone (peu de frottements, fort pouvoir lubrifiant, bonne résistance à la chaleur et à la corrosion, conduction thermique élevée).
  • Carbure de silicium massif - SIC/SI* (haute résistance mécanique, bonne résistance à la corrosion et aux chocs thermiques, bonne autolubrification, conduction thermique élevée).
  • Céramique (forte résistance à la température, à la corrosion, à la portée et faible conductivité thermique).
  • Carbure de Tungstène ( haute résistance mécanique, résistance à la rupture, à la pression et à la chaleur, conduction thermique élevée, faible coefficient d’expansion à la chaleur).

* A combiner avec le carbone pour allier résistance et faible frottement.

Les joints peuvent être réalisés en :

  • NBR (Nitrile) : matériau souple, qui est utilisable pour le pompage de l’huile, de l’eau, de l’alcool et du fuel, sur des températures comprises entre -20°C à 100°C.
  • FPM (Viton) : matériau qui propose une forte résistance à la chaleur et aux liquides corrosifs (essence, solvant, produits chimiques...) et qui supporte des températures comprises entre -20°C à 180°C.
  • PTFE (Téflon) : matériau offrant une haute résistance à la chaleur et aux liquides corrosifs et qui supporte des températures comprises entre -200°C à + 250°C.

Pour trouver la garniture mécanique compatible avec votre pompe, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !