Nos produits

Disjoncteur pour pompe à chaleur : quel est son rôle et comment le choisir ?

Une pompe à chaleur (PAC), même si elle utilise des énergies naturelles comme les calories de l’air, de l’eau ou du sol pour chauffer un bâtiment, nécessite tout de même un peu d’électricité pour fonctionner.
Or, comme tout appareil électrique, elle doit être raccordée à votre tableau électrique et c’est ici qu’intervient le disjoncteur.

A quoi sert le disjoncteur de pompe à chaleur ?

Disjoncteur courbe DLe disjoncteur divisionnaire vise à protéger un circuit électrique et les appareils qui y sont associés. Il va assurer la protection de la PAC contre les courts-circuits et la surchauffe. Rappelons toutefois que ce disjoncteur ne protège que la PAC : la protection des personnes est assurée par un interrupteur différentiel, qui sera obligatoirement associé à ce disjoncteur tel que prévu par norme NF C15 100.

Comment choisir un disjoncteur de pompe à chaleur ?

Deux indications sont à prendre en compte lors du choix d’un disjoncteur :

  • L’intensité nominale (ou calibre) du disjoncteur (en Ampère), qui se choisit par rapport à la puissance électrique consommée par la PAC.
  • Le seuil de déclenchement, qui doit prendre en compte le pic d’énergie au démarrage du moteur de la pompe.

Le calibre du disjoncteur est l’information la plus importante. Puisqu’il protège l’installation électrique contre les surcharges et les courts-circuits, il doit être calibré en fonction de la puissance de l’appareil auquel il est relié.

Cette information sur le calibre est en général indiquée par le constructeur de la PAC dans la notice de l’appareil. Dans le cas contraire, il est possible de calculer le calibre du disjoncteur nécessaire en fonction de la puissance de la PAC : I = P / U (pour du monophasé). Une fois l’intensité obtenue, il vous faudra choisir toujours le calibre supérieur à cette donnée.

Le seuil de déclenchement est particulièrement important pour les appareils disposant d’un moteur. En effet, le moteur d’une pompe à chaleur nécessite un peu plus de puissance au démarrage, qui se traduit par un appel de courant. Cet appel de courant va temporairement dépasser le calibre du disjoncteur, ce qui est toléré par un disjoncteur courbe D mais pas par un disjoncteur classique dit courbe C. Pour rappel, un disjoncteur courbe C considérera cette impulsion nécessaire au démarrage comme une surcharge, ce qui entraînera son déclenchement (pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : comment choisir entre un disjoncteur « courbe C » et un disjoncteur « courbe D » ?).

En conclusion, retenez qu’il faut choisir un disjoncteur courbe D, dont le calibre correspond à la puissance de votre pompe à chaleur.

Comment installer un disjoncteur de pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur fait partie des équipements devant être branchés via un circuit spécialisé, c’est-à-dire un circuit qui fournit une alimentation électrique à un seul et unique équipement.

Ce qui vous oblige au final à brancher votre pompe à chaleur sur un circuit électrique isolé des autres appareils électriques de votre habitation.

Au niveau du montage, le disjoncteur s’installe sur les rails du tableau après l’interrupteur différentiel.

Retrouvez tous nos disjoncteurs courbe D sur notre site web dans la catégorie Appareillage Modulaire. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !