Nos produits

Choisir et installer un disjoncteur pour pompe de piscine

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur le disjoncteur de pompe de piscine.

A quoi sert un disjoncteur de pompe de piscine ?

DisjoncteurLe disjoncteur est une sorte d’intermédiaire entre le réseau électrique et la pompe de piscine. Son rôle est d’assurer la protection de la pompe contre les courts-circuits, la surintensité et les surcharges. Il va non seulement protéger votre installation électrique mais aussi les personnes contre l’électrocution. C’est une protection indispensable pour éviter notamment tout incendie.

Où installer le disjoncteur de la pompe de piscine ?

Pour alimenter et protéger l’installation électrique de la piscine, il est nécessaire d’utiliser un tableau électrique. Dans le cas d’une piscine, on peut relier cette dernière soit au tableau électrique principal (celui de votre logement) ou utiliser un tableau électrique divisionnaire (un tableau électrique déporté).

Choisir le tableau électrique principal nécessite d’avoir suffisamment de place pour y installer le disjoncteur de la pompe ainsi que celui des autres appareils de la piscine (ex : l’éclairage). Rappelons également que plus la piscine sera éloignée du tableau, plus il y aura de chutes de tension. Cet éloignement risque aussi de modifier la section de câbles à utiliser.

Dans la plupart des cas, on recourt souvent à l’utilisation d’un tableau électrique secondaire. Ce dernier ne servira qu’à la protection des éléments de la piscine et sera directement connecté au tableau principal. L’avantage est qu’il peut être installé à l’emplacement le plus pratique pour vous (ex : dans le local technique).

Comment choisir le disjoncteur de la pompe de piscine ?

Le disjoncteur se choisit en fonction de son calibre (exprimé en A) qui doit être adapté à la puissance du moteur. Pour cela, référez-vous à sa plaque signalétique sur laquelle est indiquée l’intensité (A). L’intensité au démarrage de la pompe étant toujours supérieure, il est nécessaire de choisir un disjoncteur avec un calibre légèrement supérieur à celui indiqué sur la plaque signalétique du moteur.

Besoin d’un disjoncteur pour votre pompe de piscine ? Retrouvez tous nos modèles sur notre site web !