Nos produits

Pourquoi choisir un réservoir galvanisé ?

Besoin d’un réservoir à eau pour votre groupe surpresseur ? Le réservoir galvanisé est peut-être celui qu’il vous faut ! Voici de quoi en apprendre plus sur cet équipement et faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un réservoir à eau ?

Réservoire galvaniséUn réservoir à eau est une cuve de stockage d’eau qui permet de stocker de l’eau sous pression.
En l’associant à une pompe et un contacteur manométrique, on obtient ce que l’on appelle un groupe surpresseur, qui permet de contrôler la pression de l’eau grâce au pressostat.

Le réservoir ou ballon surpresseur est utilisé pour la surpression domestique (distribution de l’eau sous pression dans un logement), la surpression collective (dans les bâtiments tertiaires et industriels), l’arrosage, l’irrigation, le nettoyage industriel…

Il existe d’ailleurs plusieurs types de réservoirs à eau : le réservoir galvanisé (appelé aussi cuve galva ou ballon galva), mais aussi le réservoir à vessie ou encore le réservoir à diaphragme.

Qu’est-ce que la galvanisation ?

Un réservoir galvanisé est, comme son nom l’indique, un réservoir ayant subi une galvanisation. Cette technique consiste à recouvrir une pièce en métal d’une couche protectrice de zinc. Le but est ici de protéger le réservoir contre la corrosion et l’abrasion. Pour obtenir un métal galvanisé, ce dernier est plongé dans un bain de zinc en fusion.

Quels sont les avantages d’un réservoir galvanisé ?

Grâce à la galvanisation, ce réservoir est ultra résistant, notamment face aux intempéries et aux températures extrêmes. C’est aussi un réservoir totalement protégé contre la corrosion et contre les chocs, Ainsi, vous êtes sûr de converser votre réservoir intact durant de nombreuses années.

Le réservoir galvanisé ne nécessite que peu ou pas d’entretien. Il n’y a même pas besoin de changer de pièces (diaphragme ou vessie) dans ce modèle, où seul un trou dans le réservoir entraînera son remplacement.

Le seul point négatif du réservoir galvanisé est sa réserve utile, c’est-à-dire la quantité de volume d’eau utilisable avant l’enclenchement de la pompe (le reste est de l’air sous pression). En effet, la réserve utile du réservoir galvanisé n’est que de 10%, contre 30% pour le réservoir à vessie et le réservoir à diaphragme.

Enfin, rappelons que la réserve tampon créée par le réservoir permet d’éviter le démarrage intempestif de la pompe à laquelle il est relié, ce qui prolonge la durée de vie de cette dernière. D’où l’intérêt d’utiliser un tel équipement avec une pompe, quel que soit le modèle de réservoir.

Retrouvez tous nos modèles de réservoirs à eau, et notamment nos réservoirs galvanisés sur notre site web.