Nos produits

Quelle pompe de jardin choisir ?

Pour prendre soin de votre jardin, retrouvez notre guide pour bien choisir votre pompe à eau.

La pompe de surface

Pompe jetLa pompe de surface est une pompe qui est installée en dehors du liquide à aspirer (contrairement à la pompe immergée). Elle s’utilise pour pomper de l’eau à une profondeur inférieure à 8 m et s’adapte parfaitement aux usages courants du jardin (arrosage, recyclage de l’eau de pluie, forage de puits peu profond…).

Dans la famille des pompes de surface, on retrouvera plusieurs modèles utilisables comme pompe de jardin :

  • Pompe jet (pompe aux capacités d'aspiration provenant de la présence d'un venturi et qui peuvent aspirer des bulles d'air sans désamorcer, parfaite pour l’arrosage).
  • Pompe multicellulaire (pompe puissante à plusieurs turbines qui propose de gros débits et qui peut être utilisée pour l’arrosage de grandes surfaces ou pour des travaux nécessitant une forte pression).
  • Pompe périphérique (pompe centrifuge compacte au débit faible mais proposant une pression élevée).
  • Pompe surpresseur (pompe permettant d’augmenter la pression, idéale pour l’alimentation en eau des appareils ménagers).

La pompe immergée

La pompe immergée, est, comme son nom l’indique, une pompe que l’on immerge dans le liquide à pomper. C’est l’équipement recommandé pour le pompage à une profondeur supérieure à 8 m. On utilise notamment la pompe immergée pour l’arrosage dont l’alimentation se fait via l’eau d’un puits.

La motopompe

Une motopompe est une pompe ne fonctionnant pas grâce à l’énergie électrique mais via un moteur thermique (essence / diesel). C’est une pompe en général très puissante, qui sera idéale pour pomper de gros volumes d’eau. On utilise ce modèle dans les cas où il est difficile, voire impossible, de relier une pompe à une source d’énergie électrique.

La pompe manuelle

La pompe manuelle est une petite pompe que l’actionne via un levier. Il s’agit de la pompe en fonte que l’on retrouve souvent dans les jardins. Plus esthétique que performante, cette petite pompe d’appoint est cependant utilisée pour les besoins ponctuels et pour décorer le jardin.

Accessoire utile pour votre pompe de jardin

Votre pompe peut être endommagée par des particules solides présentes dans l’eau à pomper (les pompes de jardin sont en général prévues pour aspirer des eaux claires). Il est donc conseillé d’utiliser un préfiltre, notamment si vous puisez l’eau dans un canal, un lac, un puits ou encore un bassin.
Certains modèles de pompe disposent de série de ce préfiltre, mais dans le cas contraire, n’hésitez pas à en acquérir un en complément.

Comment choisir une pompe de jardin ?

Voici les étapes à suivre pour choisir votre pompe de jardin :

  • Déterminer le débit (ex : en calculant vos besoins en eau par jour) et la pression dont vous avez besoin.
  • Définir la HMT (hauteur manométrique totale) : elle correspond à l’addition de la hauteur d’aspiration (hauteur entre la pompe et le point de pompage), de la hauteur de refoulement (hauteur entre la pompe et le point de refoulement) et de pertes de charge. Grâce à la courbe de performance fournie avec le descriptif de la pompe, vous allez pouvoir déterminer si la pompe correspond à vos besoins en débit/pression.
  • Granulométrie de la pompe (en général, une pompe pour eaux claires suffit, mais n’oubliez pas le filtre au cas où).

Pour trouver votre pompe de jardin, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !