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Bobinage moteur : les fournitures indispensables

Retrouvez la liste des fournitures indispensables pour réaliser le bobinage de vos moteurs électriques.

Fil de cuivre émaillé

fourniture bobinageLe fil de cuivre est émaillé est un fil de cuivre recuit (pour renforcer sa malléabilité) et recouvert d’un revêtement (polyesterimide, polyuréthane, polyimide).
Le revêtement choisi dépendra de l’application à laquelle sera destinée le bobinage, et notamment des classes thermiques (indice de température maximale supportée par le bobinage).
Ex : le polyesterimide est conseillé pour les machines tournantes dont les moteurs électriques.

Câble de connexion et gaine pour bobinage

Pour remplacer un bobinage ou pour réaliser le rattrapage des fils de connexion, vous allez devoir disposer de câbles de connexion. Ces câbles vont vous permettre de connecter le stator aux plaques à bornes.

Dans cette optique, vous allez pouvoir utiliser les câbles de connexion suivants :

Des gaines pour bobinage sont également utilisées pour protéger / regrouper les câbles de connexion et les des fils de cuivre.

Isolant pour bobinage et cales d’encoche pour stator

Afin de protéger l’émail du fil de cuivre des contraintes mécaniques (ex : vibrations), les encoches du stator où sont installés les enroulements doivent être isolées.
Pour ce faire, plusieurs types d’isolants sont à votre disposition :

L’isolant sera choisi en fonction de la classe d’isolation (A, B, E, F, H…), de l’épaisseur ou du matériau (ex : polyester).

Des cales ou capotes d’encoches peuvent également être utilisées : les isolants sont ici déjà prédécoupés et ont la bonne forme (cale d’encoche ronde ou cale d’encoche trapézoïdale) pour être directement utilisés dans le stator.

Attache pour bobinage

Pour réaliser le bobinage du stator, il vous faudra fixer les enroulements, les isolants et les connexions entre eux à l’aide d’attaches pour bobinage (ruban de frette, lien d’assemblage…).

Vernis et résine d’imprégnation

Afin de réaliser l’imprégnation du stator, il faut utiliser un vernis d’étuvage ou une résine d’imprégnation. L’imprégnation est effectuée selon la technique du trempage ou de l’arrosage et constitue une étape primordiale pour garantir l’isolation du moteur.

Exemple de vernis et résine pouvant être utilisée après le bobinage :

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