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Les différents composants d’un moteur électrique

Besoin d’en savoir plus sur les moteurs électriques ? Voici un rapide coup d’œil concernant les différents composants d’un moteur électrique.

Le rotor du moteur électrique

MoteurLe rotor est la partie mobile du moteur. Son rôle est de faire tourner l’arbre du moteur et de transformer le champ magnétique en puissance mécanique.
Il se trouve au centre du moteur et se compose d’un arbre sur lequel sont enroulés des conducteurs (des enroulements, des aimants ou des électro-aimants) qui vont servir à créer le champ magnétique avec le stator.

Le stator du moteur électrique

Le stator correspond à la partie fixe du moteur et comporte des enroulements (dont les extrémités sont reliées à la plaque à bornes). Ce sont ces éléments qui vont générer le champ magnétique tournant du moteur.
Le noyau du stator est constitué de strates de tôles minces, appelées laminations, dont le but est de réduire les pertes d'énergie.

Les roulements du moteur électrique

Les roulements sont des éléments composés de deux bagues / disques, de parties roulantes (rouleaux ou billes) et d’une cage qui guide et sépare les parties roulantes. Ils ont deux fonctions clés : le transfert de mouvement entre les composants et le transfert de force par glissement ou roulement.
Dans un moteur électrique, les roulements sont les éléments qui vont permettre de supporter le rotor et de le faire tourner sur son axe. Ils sont fixés sur l’arbre moteur.

Les enroulements du moteur électrique

Les bobines ou enroulements sont des fils de cuivres enroulés autour d’un noyau et qui forment des pôles magnétiques quand ils sont alimentés en courant électrique. Le but des enroulements du stator (aussi appelés bobinage) est de créer un champ tournant, qui va permettre de créer un mouvement rotatif au sein du moteur.

Le ventilateur du moteur électrique

Le ventilateur assure le refroidissement par l’air du moteur pour éviter les surchauffes et la dégradation du bobinage. Pour encore plus d’efficacité, il est possible d’ajouter au moteur une ventilation forcée (ventilation autoalimentée qui se greffe au moteur).

La boîte de raccordement (boîte à bornes) du moteur électrique

Montée sur le moteur électrique, la boîte de raccordement comprend le bornier de couplage et permet de protéger ce dernier contre les chocs et l’eau. Elle permet d’assurer la connexion avec le réseau électrique et le couplage des bobines entre elles.

La carcasse et les flasques

La carcasse est l’élément qui supporte les parties fixes ainsi que les flasques. Elle va protéger le moteur contre les poussières et les liquides.
Les flasques sont des pièces en forme de couvercle situées aux extrémités du moteur pour le protéger.

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