Nos produits

Tout savoir sur les circlips

Vous recherchez des éléments de fixation simples et efficaces ? Avez-vous pensé aux circlips ? On vous dit tout sur ces anneaux utilisés pour l’assemblage de pièces.

Définition : Qu’est-ce qu’un circlip ?

circlipsLes circlips (ou anneaux élastiques) sont des éléments de fixation utilisés pour l’assemblage de pièces ou pour épauler une gorge de piston ou un arbre. On les utilise en général pour arrêter ou bloquer une pièce mécanique.

On retrouve les circlips un peu partout que ce soit dans le secteur automobile, dans l’électroménager, dans les machines et outillages. Ce sont des anneaux plats et fins disponibles dans plusieurs diamètres pour s’adapter à ceux des arbres de fixation / des alésages. Grâce à leur élasticité, ils peuvent facilement résister à l’effort latéral auquel ils sont soumis. Ils peuvent aussi résister à des charges très importantes.

Pourquoi choisir des circlips comme élément de fixation ?

Les circlips sont une alternative à d’autres éléments de fixation comme les vis, goupilles, écrous et boulons ainsi qu’aux opérations d’usinage telles que le perçage, le taraudage ou encore le filetage.

C’est donc une solution de fixation pratique (design simple et fonctionnel), économique (moins de coûts de production) et même écologique (produit moins de déchets) pour fixer deux éléments entre eux.

Pour résumé, les avantages du circlip sont les suivants :

  • Peu de préparation au niveau de l’arbre (pas d’opération d’usinage nécessaire) ;
  • Légèreté de la fixation ;
  • Design discret ;
  • Coût réduit sur la matière première et la main d’œuvre ;
  • Capacité à supporter de grandes charges.

Comment choisir un circlip ?

Le circlip est un anneau ouvert doté d’extrémités avec de petites pattes trouées, mais il existe en réalité deux grands types de circlip :

  • Le circlip extérieur : il se fixe à l’extérieur d’un arbre pour un montage axial. Il dispose d’une ouverture faible et se reconnaît grâce à la position de ses trous tournés vers l’extérieur.
  • Le circlip intérieur : il se fixe à l’intérieur d’un alésage et dispose pour cette raison d’une ouverture importante. Ses trous sont tournés vers l’intérieur.

En plus de cette distinction anneau intérieur / anneau extérieur, le circlip se choisit en fonction du diamètre, de l’élasticité et de la matière (circlip en inox, en plastique, en cuivre…) de ce dernier. La vitesse de rotation de l’axe auquel il sera fixé est également à connaître car il peut entraîner la sortie de l’anneau de son axe.

Comment installer un circlip ?

Rappel :

  • Pour une utilisation sur un arbre cylindrique : choisissez un circlip extérieur.
  • Pour utilisation sur un alésage : choisissez un circlip intérieur.

L’installation d’un circlip nécessaire l’utilisation d’un outil spécifique : la pince à circlip. Cette pince comporte des embouts qui permettent de s’insérer dans les trous de l’anneau pour les écarter ou les serrer sans peine. Il existe une pince pour circlip intérieur et une pince pour circlip extérieur.
Une fois la bonne pince choisie, il suffit d’introduire les embouts de la pince dans les trous du circlip pour serrer ou écarter selon les besoins autour de l’arbre ou de l’alésage. Conseil : n’exercez pas une pression trop forte pour ne pas endommager le circlip.

N’hésitez pas à commander dès maintenant vos circlips sur notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !