Nos produits

Disjoncteur : bornes de connexion automatique vs bornes de connexion à vis

Besoin d’aide pour choisir votre disjoncteur ? Découvrons ensemble les différences entre disjoncteur auto et disjoncteur à vis.

Le disjoncteur avec bornes de connexion automatiques

Le disjoncteur à bornes de connexion automatiques, appelé aussi disjoncteur auto, propose un système d’installation simplifié et rapide pour équiper votre tableau électrique. En effet, avec ce modèle, il suffit de dénuder les fils à la bonne longueur et de les clipser à l’aide d’un ressort situé dans le disjoncteur.

Le premier avantage de ce système est sa simplicité : vous n’avez pas besoin ici d’utiliser un tournevis dynamométrique (qui permet d’appliquer le couple nécessaire au serrage) ou d’outils spécifiques. Une simple pince à dénuder suffit pour l’installation. C’est une installation rapide, où il suffit juste de clipser et non de visser.

L’autre grand point fort du disjoncteur automatique est que l’on obtient un serrage optimal des fils : ces derniers ne se desserrent pas avec le temps et ne peuvent pas sortir des bornes.

Malgré tous ces avantages, ce disjoncteur automatique n’est pas dénué de défauts : vous ne pouvez pas utiliser de fils souples et le prix de ce dispositif est plus élevé que la version à vis.

Le disjoncteur avec bornes de connexion à vis

disjoncteur borne à visLe disjoncteur à bornes à vis est le modèle le plus le plus courant et le plus économique.

Ce modèle nécessite de visser les fils mais ce serrage doit être réaliser avec la bonne « force » (ni trop peu, ni trop fort), au risque de créer un dysfonctionnement plus tard. En effet, un serrage trop léger va entraîner un jeu au niveau de la connexion. Au contraire, si les fils sont trop serrés, il y a un risque de détériorer l’âme du fil. Et dans les deux cas, ce mauvais serrage pourrait être à l’origine d’un arc électrique, avec donc un risque d’incendie.

Vis-à-vis du disjoncteur auto, le disjoncteur à vis a deux grands inconvénients :

  • Il faut plus de temps que pour l’installation d’un disjoncteur à vis qu’un disjoncteur auto.
  • Contrairement au modèle à bornes automatiques, le serrage doit être vérifier tous les ans pour garantir la sécurité de votre installation et son bon fonctionnement.

Mais si votre tableau électrique comporte des disjoncteur à vis, il est fortement conseillé de conserver le même type de modèle : mélanger les bornes de connexion à vis avec celles à connexion automatique peut rendre difficile l’assemblage avec les peignes.

Le disjoncteur hybride (connexion automatique + connexion à vis)

Le disjoncteur 32 A combine les deux types de connexion : bornes automatiques en partie haute et bornes à vis en partie basse. Il est notamment utilisé pour protéger des plaques de cuisson sur un circuit dédié, selon les directives de la norme NF C 15-100.

Retrouvez tous nos disjoncteurs sur notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !