Nos produits

Tout savoir sur la pompe multicellulaire

Qu’est-ce qu’une pompe multicellulaire ?

pompe multicellulaire verticaleLa pompe multicellulaire est une pompe de surface dotée de plusieurs turbines (monocellulaire = 1 turbine, multicellulaire = plusieurs turbines). Elle propose un fort rendement hydraulique en offrant une pression et un débit élevé. Elle est utilisée pour augmenter la pression en sortie de pompe.

Fonctionnement d’une pompe multicellulaire

Dans une pompe multicellulaire, plusieurs turbines (aussi appelées roues à aube) sont montées successivement : à chaque passage dans une turbine, la vitesse de l’eau augmente ce qui fait augmenter la pression et le débit. Cette augmentation de pression et de débit va permettre d’obtenir une plus grande hauteur de refoulement et un meilleur rendement (grâce à un débit et une pression élevés pour une consommation d’électricité faible).

Dans quels cas utilise-t-on une pompe multicellulaire ?

On recommande l’utilisation d’une pompe multicellulaire lorsque l’on recherche une pompe capable de fournir un puissant débit, une forte pression et une grande hauteur de refoulement.

Ex : irrigation de culture, pompage sur un fort dénivelé (sources, puits, forages), relevage d’eau en cas de fortes inondations, système de récupération de pluie….

Pompe multi cellulaire horizontale ou verticale ?

Selon la place disponible et la disposition des canalisations, vous allez opter pour :

  • Une pompe multicellulaire horizontale : solution stable mais volumineuse ;
  • Une pompe multicellulaire verticale : solution peu encombrante, elle s’installera facilement dans toutes les configurations. Les interventions sur la pompe sont facilitées par sa conception en ligne.

Bien choisir sa pompe multicellulaire

Voici un rappel des différentes informations à prendre en compte pour bien choisir votre pompe :  

  • Le débit (en L/min ou 3/h)
  • La pression (bars)
  • La hauteur manométrique (m)
  • Le type de liquide pompé (eau claire, chargée, usée…)

Pour vous aider dans votre choix, chaque pompe dispose d’un graphique appelée la courbe de performance. Cette courbe permet d’analyser le rapport entre le débit et la pression : on y découvre la relation entre la hauteur manométrique et le débit de la pompe, ainsi que la consommation électrique.

courbe pression pompe multicellulaire

Si vous êtes à la recherche d’une pompe multicellulaire (pompe multicellulaire verticale ou pompe multicellulaire horizontale), n’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver le modèle dont vous avez besoin.