Nos produits

Pompes à engrenages : principe et fonctionnement

Retrouvez les informations essentielles concernant les pompes à engrenages afin de faire le meilleur choix.

Les différents types de pompes à engrenages

pompe engrenageIl existe deux types de pompes à engrenages : la pompe à engrenages internes et la pompe à engrenages externes.

Pompe à engrenages internes

La pompe se compose d’un carter qui contient 2 engrenages et un croissant. Un des engrenages dispose d’une denture interne tandis que l’autre est dotée d’une denture externe : le plus petit tourne ainsi à l’intérieur de l’autre. L’espace créé entre les engrenages et l’engrènement des engrenages va permettre l’aspiration du fluide et son déplacement.

Pompe à engrenage externes

Un engrenage monté sur un arbre est entraîné par un moteur et va lui-même entraîner un deuxième engrenage.
Les engrenages qui se désengagent créent un vide partiel qui va aspirer le fluide dans la pompe.
Le fluide pompé va se retrouver piéger entre les dents des engrenages qui vont ainsi s’engrener et transférer le fluide vers la sortie de la pompe (l’orifice de refoulement).

Pourquoi utiliser une pompe à engrenages ?

Les pompes à engrenages sont souvent utilisées pour les fluides visqueux (ex : huile, graisses, sirops, résines…). L’avantage de ce genre de pompe est d’ailleurs de proposer un débit constant.
Une pompe à engrenages externes sera plus efficace pour des pressions et débits élevés tandis que les pompe à engrenages internes sont dotées de meilleures performances d’aspiration (solution recommandée pour les fluides à haute viscosité).
Il ne faut cependant pas utiliser de pompes à engrenages externes pour le pompage de liquides contenant des particules solides, au risque d’endommager votre pompe (les particules peuvent rester coincer entre les dents des engrenages).

Comment choisir une pompe à engrenages ?

Comme pour toutes les pompes, vous allez devoir choisir votre pompe en fonction des éléments suivants :

  • Le débit de la pompe (en m3/h) ;
  • La pression (en bar) ;
  • La hauteur manométrique totale (HMT) ;
  • La hauteur de refoulement ;
  • La hauteur d’aspiration.

Soyez également attentifs aux points suivants :

  • La plage de température maximale supportée par la pompe (pour les applications avec des liquides à haute température) ;
  • La viscosité maximum supportée (exprimée en centistokes (cSt)).

Pour trouver votre pompe à engrenages, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Nous disposons d’un large choix de pompes dans notre catalogue et toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.