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Faire varier la vitesse d’un moteur électrique

Faire varier la vitesse d’un moteur électrique est indispensable pour certains procédés domestiques ou industriels. Or, la vitesse des moteurs est dans la majorité des cas constante. La variation de vitesse va donc être intéressante pour transformer le fonctionnement du moteur et de la machine qu’il entraîne.

La variation de la vitesse d’un moteur électrique

variateur de fréquenceLa vitesse de rotation d’un moteur va permettre de transformer l’énergie électrique en mouvement mécanique. Elle va dépendre de la construction du moteur, de la nature de l’alimentation ainsi que du glissement.

Pourquoi faire varier la vitesse d’un moteur ?

Faire varier la vitesse d’un moteur électrique englobe plusieurs finalités :

  • Augmenter ou réduire la puissance du moteur ;
  • Modifier le régime du moteur pour s’adapter à un autre dispositif ;
  • Démarrer progressivement le moteur (pour éviter les démarrages brutaux ou avec à-coups qui endommagent leur moteur) ;
  • Réduire la consommation électrique du moteur (réduire la vitesse du moteur permet de réduire de façon très nette sa consommation électrique. La consommation des moteurs électriques représente une part non négligeable de la consommation électrique dans l’industrie : adapter la vitesse des moteurs électriques aux besoins réels permet de faire de vraies économies).

Comment faire varier la vitesse de rotation d’un moteur ?

Il existe 3 techniques pour faire varier la vitesse d’un moteur électrique asynchrone :

  • Augmenter ou réduire le nombre de paire de pôles (à la construction) ;
  • Faire varier la fréquence de l’alimentation ;
  • Jouer sur le glissement du moteur (pour les moteurs à bagues).

Au départ, des dispositifs mécaniques étaient utilisés pour modifier la vitesse des moteurs électriques. Aujourd’hui, on utilise dans la majorité des cas des variateurs de vitesse électriques (ex : des variateurs de fréquence). C’est un moyen fiable et efficace de modifier la vitesse du moteur. Il permet de contrôler la vitesse de rotation du moteur sans perte de puissance.