05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

La puissance du moteur électrique

Besoin d’aide pour choisir votre moteur ? Découvrez-en plus sur la puissance des moteurs électriques.

Définition de la puissance d’un moteur électrique

La puissance d’un moteur se réfère à l’énergie mécanique qu’il déploie. Elle est mesurée en multipliant sa vitesse de rotation (en rad/s) par son couple (en Newton mètre).

relais de contrôle de niveau pour pompe

Pour les moteurs électriques, on parlera également de puissance électrique nominale (puissance mécanique disponible depuis l’arbre moteur).

Quelle différence entre la puissance d’un moteur électrique en kW et la puissance d’un moteur thermique en cv ?

La puissance d’un moteur électrique est indiquée en watts (W) ou en (kW), contrairement à un moteur thermique dont la puissance est exprimée en chevaux-vapeur. Pour comparer les deux, il suffit de savoir que 1 kiloWatt équivaut à 1,341 cv pour obtenir la puissance de votre électrique en chevaux-vapeur.

Quelle différence entre couple et puissance pour un moteur électrique ?

Le couple est la force de rotation du moteur. Il permet comme pour la puissance, d’exprimer les performances d’un moteur. La puissance va indiquer les performances globales du moteur alors que le couple va donner la puissance maximale qu’il peut fournir à un moment précis.

Comment connaître la puissance d'un moteur électrique ?

La puissance est en général affichée sur la plaque signalétique du moteur électrique (en kW). Si cette information vous fait défaut, il est toujours de calculer la puissance nominale (appelée aussi utile) qui est la puissance sortant de l’arbre et qui est transmise à la machine entraînée.

  • Calcul de la puissance nominale pour un moteur électrique triphasé :

D’autres calculs de puissance peuvent être également être utiles, et notamment :

  • La puissance absorbée en triphasé (ou puissance active) : il s’agit de l’énergie électrique absorbée sur le réseau électrique par le moteur.
  • La puissance réactive en triphasé : elle correspond à l’échange d’énergie non utilisée pour réaliser un travail. Elle se calcule via la formule suivante :

Quelle puissance choisir pour votre moteur électrique ?

La puissance électrique à choisir pour votre moteur dépendra de plusieurs facteurs et notamment de l’utilisation à laquelle sera destiné ce dernier. Pour vous aider, voici quelques formules pour calculer la puissance nécessaire selon diverses applications :

N’hésitez pas à lire notre article « Rappel de formules pour le choix de votre moteur électrique » pour plus d’informations et à parcourir notre site web pour commander le moteur triphasé ou le moteur monophasé dont vous avez besoin.