05 56 89 92 00
05 56 75 23 80
Total HT :

Nos produits

Tout savoir sur les motopompes thermiques

Retrouvez les principales informations concernant les motopompes thermiques afin de faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une motopompe thermique ?

motopompe thermiqueLa motopompe thermique est une pompe accompagnée d’un moteur thermique. Il s’agit d’une pompe autonome, elle est utilisée lorsqu’il n’est pas possible de relier une pompe à une source d’énergie.

La motopompe thermique est principalement employée par les pompiers contre les incendies pour augmenter la pression aux bornes ou transporter de l’eau sur une grande distance. Elle est également utilisée pour le pompage d’eau domestique : dégâts des eaux, vidange, arrosage…

Moteur à essence ou à gasoil ?

En ce qui concerne les motopompes thermiques, vous avez le choix entre un moteur à essence ou à gasoil.

En général, les motopompes à essence sont des modèles plus légers et plus compacts, et par conséquent plus portatifs. Leur prix est aussi inférieur à leur homologue à gasoil. On recommande la version à essence pour les utilisations ponctuelles.

Les motopompes à gasoil sont souvent plus encombrantes, plus lourdes et plus bruyantes que les versions à essence mais sont en contrepartie plus puissantes. Elles demandent également plus d’entretien. On privilégie donc les motopompes à gasoil pour les utilisations intensives et régulières.

Comment bien choisir votre motopompe thermique ?

Pour faire le bon choix, vous devez être particulièrement attentif à certaines caractéristiques, et notamment :

  • Le type d’eau à pomper (cf. notre blog pour en savoir plus sur le choix d’une pompe en fonction de la nature de l’eau) ;
  • La hauteur de refoulement ;
  • La profondeur d’aspiration ;
  • Le débit (volume d’eau pompée et rejetée pour une période donnée) ;
  • La pression (force de l’eau au refoulement) ;
  • La hauteur manométrique totale (HMT) (la pression maximale fournie par la pompe en utilisation (hauteur d’aspiration + haute de refoulement + pertes de charge + pression utile)) ;
  • L’autonomie de la pompe (heures de fonctionnement avec le réservoir plein) ;
  • La motorisation 2 temps (usage ponctuel) ou 4 temps (usage fréquent voir intensif) ;
  • Le poids de la pompe.

Si vous êtes à la recherche d’une motopompe thermique, n’hésitez pas à découvrir nos différents modèles sur notre site web.