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L’accouplement élastique pour moteur électrique

Vous souhaitez en savoir plus sur les transmissions mécaniques pour moteurs électriques ? Revenons un instant sur l’accouplement élastique.

Qu’est-ce qu’un accouplement élastique ?

accouplement ergot pour moteur électriqueUn accouplement est un dispositif qui permet de raccorder deux arbres sur le même axe.

Parmi les différents types d’accouplement possibles pour un moteur électrique, on retrouve notamment l’accouplement élastique (appelé aussi accouplement flexible). Ce dernier permet la transmission de puissance entre un moteur et une machine, tout en réduisant les actions mécaniques inhérentes à un tel montage.

Un accouplement flexible permet de relier deux arbres et de transmettre un couple, mais il se différencie d’un accouplement rigide (qui permet un raccordement de haute précision et des couples de transmission élevés) par sa capacité à corriger dans une certaine mesure les défauts d’alignement entre deux arbres, d’absorber les vibrations et réduire les irrégularités de mouvement.

Les accouplements flexibles sont utilisés dans diverses applications et dans pour des convoyeurs, des mixeurs, des pompes….

L’accouplement élastique, un allié contre les défauts d’alignement

Les petits défauts d’alignements sont nombreux, même si tout est mis en œuvre lors de l’installation d’un moteur pour les éviter. Il arrive fréquemment que petit à petit des problèmes d’alignement légers surviennent avec le temps. Ces défauts d’alignement peuvent être axiaux, radiaux ou angulaires. Or, un mauvais alignement a des conséquences néfastes, comme par exemple :

  • usure prématurée des roulements,
  • vibrations,
  • surconsommation d’énergie,
  • usure excessive des paliers, des joints d'étanchéité et des bagues d'usure…

Choisir un accouplement élastique pour votre moteur électrique

Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le choix de votre accouplement élastique, et notamment :

  • la correction d’alignement (radial, angulaire ou axial),
  • le couple maximal à transmettre,
  • la vitesse de rotation maximale,
  • les diamètres des arbres du moteur et de la machine à entraîner,
  • les caractéristiques du moteur et de la machine à entraîner,
  • les conditions de fonctionnement du moteur et de la machine (nombre de démarrages par heure, chocs et vibrations...),
  • la température maximale supportée,
  • l’espace de montage disponible…

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